Canal-U

Mon compte
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Cybercriminalité: une approche dynamique


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/embed.1/cybercriminalite_une_approche_dynamique.16516?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
FREYSSINET Eric

Producteur Canal-U :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Cybercriminalité: une approche dynamique

La cybercriminalité, plus largement la criminalité liée aux technologies numériques, recouvre une réalité très mouvante. Elle prend forme autour d'objets et de pratiques liés aux technologies, en perpétuelle évolution: les délinquants s'adaptent aux nouveaux outils à leur disposition, inventent de nouvelles techniques et ciblent les nouveaux usages. Pour en dresser le portrait, il est indispensable d'en avoir une vision très dynamique. La présentation fera le point à la fois sur les grandes tendances de fond qui parcourent la définition de la cybercriminalité depuis ses débuts - et qui dans le détail évoluent donc en permanence et sur l'actualité spécifique à l'année 2014.

Éric Freyssinet
Chef de la division de lutte contre la cybercriminalité, Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale, Rosny-sous-Bois et doctorant à l’Université Paris 6 Pierre et Marie Curie, Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6)
Éric Freyssinet est colonel de gendarmerie. Il exerce depuis plus de quinze ans dans le domaine de l'investigation numérique et de la lutte contre la cybercriminalité en gendarmerie (laboratoire de criminalistique de la gendarmerie - IRCGN, département informatique électronique, puis chargé de projet à la direction générale et actuellement chef de la division de lutte contre la cybercriminalité du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale). Il exerce aussi des responsabilités en France et à l'international dans des groupes de travail et association oeuvrant contre la cybercriminalité (vice-président de l'European Union cybercrime taskforce, un groupe de travail des chefs d'unités de lutte contre la cybercriminalité hébergé par Europol, vice-président de l'association Signal-Spam et secrétaire du Centre Expert contre la Cybercriminalité Français - CECyF). Actuellement, il réalise une thèse de doctorat sur la lutte contre les botnets à l'Université Paris 6.


  •  
  •  
    Date de réalisation : 19 Novembre 2014
    Durée du programme : 50 min
    Classification Dewey : Computer Science
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Informatique
    Collections : Numérique et société
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : FREYSSINET Eric
    Réalisateur(s) : Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  •  
    Langue : FRA
    Mots-clés : société, culture numérique
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

JEAN PAUL PINTE 18/01/2015 23h22

Pour tout savoir sur la cybercriminalité suivez le blog de Jean-Paul Pinte, Maître de conférences - FLSH - Université Catholique de Lille
Enseignant - Chercheur au Laboratoire d'Innovation Pédagogique
Lieutenant-Colonel de la Gendarmerie Nationale (RCC)
Cybercriminologue certifié en Management des risques criminels et terroristes de l'entreprise
http://cybercriminalite.wordpress.com
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte