Canal-U

Mon compte
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pascal Rogard "Le droit d'auteur" (Rencontres Master Pro Cinema)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/embed.1/pascal_rogard_le_droit_d_auteur_rencontres_master_pro_cinema.12535?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
ROGARD Pascal

Producteur Canal-U :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Pascal Rogard "Le droit d'auteur" (Rencontres Master Pro Cinema)

Auteur d'ouvrages sur l'économie du cinéma, engagé au sein d'organismes professionnels tels La Chambre syndicale des producteurs et exportateurs de films français, dont il est secrétaire en 1981, ou la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP), dont il est délégué général de 1989 à 2003, Pascal Rogard est actuellement directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).

C'est à ce titre qu'il est intervenu en 2013 pour les étudiants du Master Pro Ciné Sorbonne, en proposant 3 conférences thématiques.

Pour cette dernière conférence, Pascal Rogard nous propose une mise en perspective des enjeux que pose le droit d'auteur français. Il revient sur la création de la SACD et des sociétés de gestion de droits d'auteurs ainsi que sur des principes fondamentaux tels que le copyright face au droit d'auteur, le droit moral, les droits patrimoniaux, et la propriété intellectuelle.
Avec internet se pose alors la problématique de la reproduction des oeuvres, de la diffusion privé ou publique et ainsi du respect du droit d'auteur.
Evoquant le principe d'Hadopi, un système né de l'idée d'une communauté d'intérêt entre fournisseurs d'accès internet et les créateurs et ayants droits, il nous amène à nous poser les bonnes questions:
Que va-t-il se passer en matière de régulation? Les régulations et adaptations des réglementations sont-elles en retard? Il est ici question d'une remise en cause de la diversité culturelle?

  •  
  •  
    Date de réalisation : 27 Mars 2013
    Durée du programme : 111 min
    Classification Dewey : Médias documentaires, éducatifs, d'information, journalisme, édition
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Arts du spectacle (cinéma/audiovisuel, théâtre, danse...)
    Collections : Master Pro Cinéma - rencontres professionnelles
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : ROGARD Pascal
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : master, cinema
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte