Canal-U

Mon compte
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Philippe Setbon (Rencontres Master Pro Cinema)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/embed.1/philippe_setbon_rencontres_master_pro_cinema.12536?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
SETBON Philippe

Producteur Canal-U :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Philippe Setbon (Rencontres Master Pro Cinema)

Philippe Setbon a deux casquettes, celle du scénariste-romancier comme il le dit et celle de réalisateur. Venant de la bande dessinée il écrit à partir du début des années 80 autant pour le cinéma que la télévision, et travaille pour de nombreux auteurs tels que Jean-Luc Godard, Joël Santoni, ou encore Frank Riva à la télévision.
Il tourne son premier film, Cross, en 1987, puis Mister Frost trois ans plus tard, une co-production américaine avec Jeff Goldblum et Alan Bates. Il enchaine en tant qu'auteur-réalisateur avec Les Noces de Lolita, Ricky , Chut !, et celui qu'il appelle un de ses films préféré, Ange de feu, sur lequel il travaille avec Isabel Sebastian. Il repasse ensuite à la télévision et crée la série Greco en 2006. En 2008, il co-écrit de nouveau avec Isabel Sebastian et réalise La Mort dans l'île. En 2013 sort un téléfilm qu'il réalise, Les Mains de Roxana avec Sylvie Testud.

Lors de sa rencontre avec les étudiants de Paris 1, Philippe Setbon revient sur son parcours et sa vision de la mise en scène. Il évoque également certaines rencontres et collaborations décisives avec des acteurs venant d'univers aussi différents qu'Alain Delon, Guillaume Depardieu, Jeff Goldblum, Alan Bates ou Sylvie Testud.

Il aborde ensuite les différences qui existent entre la réalisation d'un film de cinéma et un téléfilm, notamment en termes de moyens techniques et de jours de tournage. A ce sujet, il évoque l'intérêt, en terme de créativité, pour un réalisateur de savoir travailler dans la contrainte budgétaire et de tenter d'atteindre le meilleur rendu avec le moins de moyens techniques possible.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 26 Mars 2013
    Durée du programme : 83 min
    Classification Dewey : Médias documentaires, éducatifs, d'information, journalisme, édition
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Arts du spectacle (cinéma/audiovisuel, théâtre, danse...)
    Collections : Master Pro Cinéma - rencontres professionnelles
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : SETBON Philippe
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : master, cinema
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte