Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Valentine CARNEIRO (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Nadine Michau (Intervention), Valentine Carneiro (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/ceex-kr94
Citer cette ressource :
Nadine Michau, Valentine Carneiro. UnivTours. (2017, 20 janvier). L'USINE PAULSTRA EN PHOTOGRAPHIES PAR MAURICE CARTAUD ANCIEN RESPONSABLE MÉTHODES , in Industrie mécanique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ceex-kr94. (Consultée le 2 juin 2024)

L'USINE PAULSTRA EN PHOTOGRAPHIES PAR MAURICE CARTAUD ANCIEN RESPONSABLE MÉTHODES

Réalisation : 20 janvier 2017 - Mise en ligne : 14 juin 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'usine vierzonnaise Paulstra qui voit le jour en 1963 est spécialisée dans les applications mécaniques du caoutchouc dans le secteur automobile. Maurice Cartaud, ancien responsable des méthodes, revient dans cet entretien sur les différentes opérations techniques et l'organisation des ateliers en vue de la fabrication de tubes en acier caoutchoutés. Il insiste en particulier sur le processus de mécanisation qui a affecté l'ensemle de l'organisation de la production au fil du temps. Ainsi, il ne cesse de décrire et comparer le fonctionnement de l'entreprise à ses débuts avec la situation actuelle de l'usine devenue Hutchintson, oeuvrant toujours dans le secteur automobile avec la fabrication de composants antivibratoires pour le train avant des véhicules.

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culturenumérique.

Enquête : Nadine Michau

Réalisation et montage : Valentine Carneiro

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème