Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Faculté de Droit, Économie & Sciences Sociales de Tours.
Langue :
Français
Crédits
Philippe DUMAS (Réalisation), Denis Salas (Intervention), Claude Gallou (Intervention), Jean-Michel Sieklucki (Intervention), Gilles Michaud (Intervention), Alain Leclerc (Intervention), Julien Sapori (Intervention), Philippe Maurice (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés © IRJI François-Rabelais(EA-7496)
DOI : 10.60527/c48n-jw69
Citer cette ressource :
Denis Salas, Claude Gallou, Jean-Michel Sieklucki, Gilles Michaud, Alain Leclerc, Julien Sapori, Philippe Maurice. IRJI. (2021, 9 octobre). 40ème anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France , in 40ème anniversaire de la peine de mort en France. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c48n-jw69. (Consultée le 20 septembre 2024)

40ème anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France

Réalisation : 9 octobre 2021 - Mise en ligne : 8 novembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

C'est un juriste milanais, le marquis de Beccaria, qui, le premier, en 1764, se penche sur la question de la peine dite capitale. "La vie n'est au pouvoir de personne" écrit-il. Il faudra plus de deux siècles pour qu'il soit entendu en France.

Ce n'est qu'en 1981 qu'un homme acharné finit par arracher aux assemblées, devant une opinion publique largement défavorable, la fin de ce que les adversaires de la peine capitale appellent un "crime légal". Le 9 octobre 1981 est promulguée la loi l'abolissant : la peine de mort a vécu. Cet homme, c'est Robert Badinter, qui, après l'avoir vaincue dans les prétoires comme avocat, la terrasse comme Garde des Sceaux.

 

Programme :

Lecture par Gilles Michaud de la Lettre de Jacques Fesch à sa mère, 1957.

Ouverture de l'après-midi par Denis Salas, magistrat et essayiste, président de l'association française pour l'histoire de la justice : Faire mémoire de l'abolition

Hommage à Victor Hugo :

  • Extrait du discours à l'assemblée du 15 septembre 1848 par Claude Gallou, acteur ;
  • Lecture par Jean Michel Sieklucki d'un extrait de la préface de Robert Badinter au Dernier jour d'un condamné ;
  • Extrait du Dernier jour d'un condamné par Alain Leclerc, acteur, avec une présentation historique de Julien Sapori, historien.

Lecture du poème de Jean Genet "Condamné à mort"

Intervention de Philippe Maurice, docteur en histoire médiéval, enseignant - chercheur à l'école des hautes études en sciences sociales de Paris (CNRS-EHESS) : L'attente et le refus de la mort par le condamné

 

Intervention

Dans la même collection