Notice
Amphithéâtre Landowski - Forum Universitaire de Boulogne-Billancourt
DANTE. LE PURGATOIRE : L'ESPERANCE par Carlo OSSOLA
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le Purgatoire est le deuxième cantique de La Divine Comédie, il est situé au cœur de l’œuvre, entre L'Enfer et le Paradis.
Le Purgatoire est pensé par Dante comme une montagne qui s’élève en bandes concentriques : à chaque corniche le pèlerin expie chacun des péchés capitaux. Les âmes du Purgatoire sont alors « en ascension » vers la béatitude et le Paradis terrestre. Carlo Ossola présente ici « la plus riche encyclopédie du Moyen-Âge », un lieu « pédagogique » et d’apprentissage qui se décompose en trois parties : l’Anti-Purgatoire, la montée le long des corniches et l’arrivée au Paradis.
A travers cette œuvre, Dante libère l’humanité de sa solitude terrestre. C’est cette prise de conscience et notre soif de connaissance qui mènent l’être humain vers la Lumière et le Paradis terrestre.
Cette conférence a eu lieu le 24 mars 2022 à l'espace Landowski à Boulogne-Billancourt.
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
DANTE. LE PARADIS : LA GLOIRE par Carlo OSSOLA
OssolaCarloDANTE. LE PARADIS : LA GLOIRE par Carlo OSSOLA
-
Dante - La Divine Comédie: 1e partie: L'enfer par Carlo Ossola
OssolaCarloDante - La Divine Comédie: 1e partie: L'enfer