Entretien
Notice
Lieu de réalisation
France
Langue :
Français
Crédits
Bénédicte Bonzi (Intervention), Sonia Bouima (Intervention)
Crédit image : Bénédicte BONZI, Sonia BOUIMA, Aline DI CARLO
Détenteur des droits
Fondation Croix-Rouge française
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Bénédicte Bonzi, Sonia Bouima. Fondation CRF. (2024, 8 octobre). Urgences et enjeux durables : l'aide alimentaire à réinventer. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/157131. (Consultée le 8 juin 2025)

Urgences et enjeux durables : l'aide alimentaire à réinventer

Réalisation : 8 octobre 2024 - Mise en ligne : 14 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La précarité alimentaire constitue une réalité préoccupante qui touche une part de plus en plus importante et diversifiée de la population française. Les crises économiques et sanitaires récentes ont accéléré ce phénomène qui atteint désormais de nouveaux profils d’individus jusqu’ici relativement épargnés. Le recours à l’aide alimentaire a en effet triplé ces dix dernières années en France, passant de 820 000 bénéficiaires en 2011 à 2,4 millions fin 2022. Cependant, ces chiffres ne reflètent que très partiellement l’ampleur de la précarité alimentaire qui toucherait en réalité 16% de la population, plus de la moitié n’ayant pas recours à l’aide alimentaire.

La onzième édition de « l’Instant recherche » de la Fondation Croix-Rouge réunira deux chercheuses et une responsable d’association pour aborder ces multiples enjeux d’accroissement, de différenciation et de réponse globale au-delà de l’alimentation, qui rendent nécessaire de réinventer l’aide alimentaire aujourd’hui.

Intervention
Thème
Discipline :