Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'astrophysique de Paris CNRS-SU
Langue :
Français
Crédits
Jean Mouette (Cadre), Frédéric Magnard (Réalisation), Florence Durret (Organisation de l'évènement), James Lequeux (Intervention)
Détenteur des droits
James Lequeux
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
James Lequeux. IAP. (2025, 7 janvier). NICOLAS-LOUIS DE LA CAILLE, DÉCOUVREUR DU CIEL AUSTRAL. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/159625. (Consultée le 25 avril 2025)

NICOLAS-LOUIS DE LA CAILLE, DÉCOUVREUR DU CIEL AUSTRAL

Réalisation : 7 janvier 2025 - Mise en ligne : 15 janvier 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence du cycle de conférences publiques de l'IAP a été donnée le 7 janvier 2025 par James Lequeux (Observatoire de Paris).

L'abbé La Caille (1713-1762) est un des astronomes les plus accomplis et les plus productifs du XVIIIe siècle. Travailleur infatigable, observateur d'une habileté et d'une conscience professionnelle exceptionnelles, il a réalisé avec Cassini de Thury la première mesure correcte du méridien de Paris, de Dunkerque à Perpignan. L'Académie des sciences l'a ensuite envoyé au Cap de Bonne-Espérance pour y dresser la première carte des étoiles de l'hémisphère sud. À cette occasion, il a donné leur nom à quatorze constellations nouvelles. La Caille fut aussi le premier témoin objectif de la vie en Afrique du Sud, et la description qu'il en a faite est particulièrement précieuse. Enfin, c'était un remarquable enseignant, dont les traités ont fait autorité dans toute l'Europe pendant un demi-siècle. Beaucoup de ses élèves devenus célèbres, comme Lavoisier, se sont souvenus de lui avec émotion et admiration. 

Intervention
Thème