Notice
Évaluations socio-économiques et environnementales : justifient-elles les grands projets d’aménagement d’utilité publique ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Dans un contexte d’artificialisation des sols croissante décorrélée de la croissance démographique et de l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN), ainsi que du renforcement des objectifs d'absence de perte nette de biodiversité, Harold Levrel abordera la question des outillages d’évaluation des grands projets d’aménagement d’utilité publique. Il interrogera la valorisation monétaire attribuable à la biodiversité et la pertinence des outils socio-économiques et environnementaux qui peuvent mener à des situations de contentieux, comme dans le cas du projet d’aménagement de l’A69.
Harold LEVREL (MNHN), chercheur en économie écologique au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO-MNHN/CNRS/Sorbonne Université), chercheur associé au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED)
Sur le même thème
-
Les plantes exotiques envahissantes en forêt
DecocqGuillaumeGuillaume Decocq, professeur à l'université de Picardie Jules Verne, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu forestier.
-
Prédateurs introduits dans les îles : quels impacts ?
BonnaudElsaElsa Bonnaud, maître de conférences à l'Université Paris Saclay, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu insulaire.
-
Prévenir les invasions biologiques
AlbertArnaudArnaud Albert, chargé de mission Espèces Exotiques Envahissantes à l'Office Français de la Biodiversité, discute dans cette vidéo, de la prévention des invasions biologiques.
-
Les Aires marines éducatives
Améziane-CominardiNadiaNadia Améziane, professeure du Muséum national d'Histoire naturelle, discute dans cette vidéo des Aires Marines Educatives.
-
-
Quelles approches art-science pour la biodiversité ? - CoSavez-vous ? Biodiversité
BarotSébastienMarielJulietteDangerFlorenceLa création artistique et la recherche scientifique étaient autrefois des domaines complètement séparés, mais ils sont aujourd’hui beaucoup plus connectés. Les œuvres hybrides qui en résultent brisent
-
La place de l'agriculture dans les territoires
AlibertFannyLa situation géopolitique actuelle met au cœur de l’actualité la notion même de territoire et la pluralité des modes de rapport d’une population à son territoire, imposant de revenir aux fondamentaux
-
L'économie circulaire, la transition en action dans les territoires métropolitains
NavereauBriceJulien Saint AmandFlorianEn réponse aux défis imposés par les exigences du développement durable, les territoires s’engagent dans les transitions et l’économie circulaire. Cette conférence proposait un double éclairage sur
-
Outils ‘Ici 2050’ : un outils au service du développement du territoire : cas d’application à la co…
BolotJéromeDans le cadre de la mise en œuvre du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDET), les services de la région proposent de vous accompagner dans la définition de
-
Mexico au défi de l’aménagement de ses zones humides
Blásquez MartinezLidia IvonneAngéliaumeAlexandraCette conférence traite de l’importance des zones humides pour la durabilité et la résilience des villes face aux défis environnementaux.
-
Solutions fondées sur la nature pour la gestion durable des ruissellements de voirie
GromaireMarie-christineSaadMohamedEn bordure d’une route 2×2 voies à fort traffic, à Compans, le département de Seine-et-Marne met à l’épreuve, avec l’aide de Marie-Christine Gromaire, hydrologue et Mohamed Saad, ingénieur de
-
Plans d’eau urbains et accès à la nature, le lac de Champs-sur-Marne
Vinçon-LeiteBrigitteD’origine artificielle, cette ancienne gravière revêt désormais une importance particulière pour la biodiversité en ce qu’elle constitue une interface entre le milieu terrestre et aquatique, favorable