Les Webinaires Curieux
Nos dernières publications
Ressources
Conférence socle du parcours transition écologique des hauts fonctionnaires et cadres supérieurs d'État sur la thématique du climat
Sol et biodiversité : quelles agricultures, quelles solutions ?
Le sol a longtemps été géré sans conscience des blessures induites : urbanisation, agriculture intensive, érosion, etc. Pourtant, certaines agricultures ont déjà mis en place des solutions.
Biodiversité
Conférence socle du parcours transition écologique des hauts fonctionnaires et cadres supérieurs d'État sur la thématique de la biodiversité
Nier, Diviser, Dénigrer, Dissuader : tactiques du climato-dénialisme global dans le monde post-COVID
Comment la désinformation climatique arrive-t-elle à gagner du terrain à contre-courant des faits ? Quels sont les profils de ses meneurs et quelles sont les stratégies utilisées ?
Qui supporte les coûts de la transition environnementale ?
La présentation analyse les profils de risques sociaux associés au changement climatique. Pour chacun de ces risques, les profils des personnes les plus à risques ne sont pas similaires.
Quels effets du changement climatique sur la biodiversité marine ?
Le changement climatique est une réalité incontestable. Les vagues de chaleur marines sont à l’origine de grands bouleversements écologiques que le grand public peine encore à percevoir.
Quelle adaptation à un cycle de l'eau accéléré ?
À quoi s’attendre dans l’évolution du cycle de l’eau et comment mieux partager cette ressource en France ?
Sphères urbaines en transition : quels leviers numériques pour quelles transformations ?
Face aux défis sociétaux et environnementaux qui mettent nos territoires en tension, les technologies numériques peuvent accompagner la transformation durable de nos territoires.
Tiques et maladies à tiques en France : quels impacts des changements socio-économiques et climatiq…
Les tiques sont en expansion dans notre environnement suite à des changements socio-économiques et climatiques. Elles sont responsables de différentes zoonoses, potentiellement à risque pour l’homme.
Pourquoi penser un autre numérique ?
BERTHOUD Françoise. Consommation d'énergie et métaux, IA, pollution, etc. Des invisibles du numérique sont mis en lumière pour penser un autre numérique adapté à des sociétés en changement.
Comment motiver le passage à l'action pour le climat... en évitant le backlash* ?
BOON-FALLEUR Mélusine. Malgré une prise de conscience généralisée des enjeux écologiques, celle-ci se traduit rarement en actions concrètes au sein de la population.
Intervenants et intervenantes
Politiste, universitaire. Maître de conférences (Universités Lille 2, 1994-2000, et Paris 1, 2000-2002), puis professeur de Science politique, à l'Institut d'études politiques de Lille (2002 à 2008), puis au Département de science politique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (depuis 2008).
Chercheur au Centre européen d'études sociologiques et de science politique de la Sorbonne (CESSP, CNRS UMR 8209) et au Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS) (en 2016).
Professeur de Science politique à Paris 1 - Département de science politique, membre du laboratoire Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) (en 2022)
Professeur à l'U.F.R. des Sciences pharmaceutiques de l'Université Strasbourg 1 (en 2001)
Enseignante-chercheure en parasitologie, entomologiste médicale (en 2016). Directrice de recherche sur les tiques et maladies à tiques (UR7290 : virulence bactérienne précoce : groupe Borrelia), Université de Strasbourg et Centre National de Référence Borrelia/Lyme, Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Strasbourg (en 2022)
Ingénieur chercheur en socio-politique de l'eau au CEMAGREF de Montpellier, au sein de l'UMR G-Eau
Mathématicien
Directeur de recherche CNRS au Centre d'analyse et de mathématiques sociales de l'EHESS (en 2023)
Titulaire d'un doctorat en biologie à Rennes 1 en 2008
Docteur en médecine vétérinaire (thèse d'exercice) en 2003
Docteur en démographie. Membre du Centre de Recherche Populations et Sociétés. Enseigne à l'Université de Paris X (En 2001)
Chercheur, Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes, Marseille (2009). Professeur des universités, Laboratoire d'Informatique en images et systèmes d'information (LIRIS), Université Louis-Lumière Lyon 2 (en 2016). Professeur, Université Lumière Lyon 2 (en 2022)
Membre du jury lors d'une thèse soutenue à l'INSA Lyon en 2024
Polytechnicienne. DEA de démographie économique. Doctorat de démographie économique. Chargée de recherche à l'INED depuis 2002
Directrice de recherche, démographe, Institut National d'Études Démographiques (INED), Laboratoire Population Environnement Développement (LPED), Aix-Marseille Université en 2024
Docteur en sciences biologiques (Rennes 1, 1991)
En poste au Laboratoire d'entomologie, Muséum national d'histoire naturelle, Paris (en 1997)
Directeur de recherche au CNRS (en 2024)
Post-doctorant au CNRS, détaché au laboratoire des dynamiques sociales et recomposition des espaces, unité mixte de recherche des Universités Paris X, Paris I, Paris VII, Paris VIII et du CNRS (en 2007)
Professeur des universités, Université Paris-Saclay (2023)
Titulaire d'un doctorat en Économie de l'environnement (EHESS, 2006).
Chargé de mission à la Mission interministérielle recherche-expérimentation (en 1996). Chargé de recherche CNRS au CEVIPOF de Sciences Po (2004). Directeur de recherche CNRS au CEE - Centre d'études européennes et de politique comparée et co-directeur du LIEPP - Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (en 2014). Directeur du LIEPP (en 2019)
Titulaire du doctorat de Sciences : Sciences de l'Environnement marin : Aix-Marseille 2 : 2001
Directeur de recherche CNRS à l'IMBE dans l'équipe Diversité et Fonctionnement des molécules aux écosystèmes