Tous les webinaires
Description
Les enregistrements des webinaires 2025 seront publiés au fur et à mesure sur cette page. Vous êtes hauts fonctionnaires ou cadres supérieurs de la fonction publique d'État ? La programmation et les inscriptions sont accessibles ici : https://evdr.co/webinaires-curieux-fte-cnrs
Conférence
Évaluations socio-économiques et environnementales : justifient-elles les grands projets d’aménagem…
La valorisation monétaire attribuable à la biodiversité et la pertinence ou non des outils socio-économiques et environnementaux peuvent mener à des situations de contentieux, comme le cas de l'A69.
La solution au changement climatique est-elle dans l'espace ?
Alors que les conséquences du changement climatique sont de plus en plus visibles, la question se pose de trouver des solutions dans l'espace.
Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?
La population mondiale devrait atteindre son maximum avant 2100. La croissance démographique contribue-t-elle aux changements climatiques ?
Intervenants
Post-doctorant au CNRS, détaché au laboratoire des dynamiques sociales et recomposition des espaces, unité mixte de recherche des Universités Paris X, Paris I, Paris VII, Paris VIII et du CNRS (en 2007)
Professeur des universités, Université Paris-Saclay (2023)
Titulaire d'un doctorat en Économie de l'environnement (EHESS, 2006).
Auteur d'une thèse en Astrophysique et Cosmologie à Aix-Marseille en 2012
Enseignant en astrophysique en Aix-Marseille Université (AMU), chercheur au laboratoire d'astrophysique de Marseille. Directeur d'une thèse en Physique et sciences de la matière. Astrophysique et cosmologie à Aix-Marseille en 2021
Docteur en démographie. Membre du Centre de Recherche Populations et Sociétés. Enseigne à l'Université de Paris X (En 2001)
Polytechnicienne. DEA de démographie économique. Doctorat de démographie économique. Chargée de recherche à l'INED depuis 2002
Directrice de recherche, démographe, Institut National d'Études Démographiques (INED), Laboratoire Population Environnement Développement (LPED), Aix-Marseille Université en 2024