Notice
Patrimoine végétal réunionnais #1 - Les indigènes, patrimoine végétal de La Réunion
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Comment la transmission des savoirs botaniques peut-elle préserver le patrimoine végétal réunionnais ? Quels sont ses impacts sur la biodiversité, la mémoire collective et l’engagement des jeunes générations ?
Depuis plusieurs années, l’association Sur les traces de Thérésien Cadet (STTC) redonne vie à l’héritage du pionnier de la botanique réunionnaise, grâce à l’entretien de l’arboretum universitaire, à la publication d’ouvrages accessibles et à des actions de sensibilisation ouvertes à tous.
Benoît Payet, Collaborateur au Cabinet de la Présidence de l’Université de La Réunion, reçoit Balaviknesh Nilamegame, étudiant en master de géographie et membre actif de l’association.
Ensemble, ils explorent les coulisses de ce travail de passeurs de mémoire : visites guidées, sorties en forêt, collectes d’échantillons, création d’herbiers, publication du livre Plantes natives de La Réunion et valorisation de l’œuvre de Thérésien Cadet et de sa femme Janine Cadet, talentueuse dessinatrice botanique dont les planches ont permis de préserver ce patrimoine unique.
Producteur délégué : Christophe Porlier
Réalisation régie : Alix Poulot
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne Corre
Chargée de production : Véronique Sébastien
Diffusion : Chloé Lacroix