Entretien
Notice
Crédits
La Table d'Icare - https://www.youtube.com/@LaTable_Icare_Podcast (Réalisation), Lauralie Callens (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Lauralie Callens. GDR OMER. Lauralie Callens : Boues rouges, pollution et controverse en Méditerranée. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/166691. (Consultée le 7 novembre 2025)

Lauralie Callens : Boues rouges, pollution et controverse en Méditerranée

Mise en ligne : 6 novembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Lauralie Callens est doctorante à l'Institut Méditerranéen d'Océanologie et financée par le GDR OMER (promo 2022). Ellemène une thèse à la croisée entre chimie marine et sciences de la communication. Elle étudie l’impact des contaminants métalliques issus des rejets industriels de l’usine d’alumine de Gardanne, située à proximité du Parc National des Calanques en mer Méditerranée.

Sur le plan environnemental, cette usine est tristement célèbre pour avoir déversé pendant des décennies des boues rouges, ces résidus toxiques issus du procédé Bayer, chargés en métaux lourds tels que l’arsenic, le chrome, le plomb, le mercure, ainsi qu’en oxydes de fer, aluminium ou titane. Entre 1966 et 2015, plus de 30 à 32 millions de tonnes ont été rejetées en mer, dans la fosse de Cassidaigne, via un pipeline de 50 km de long.

Ces pratiques ont soulevé des inquiétudes écotoxicologiques majeures : pollution des fonds marins, nappes phréatiques contaminées, risques pour la faune et la santé humaine

Information importante : L'usine ne rejette plus de boues rouges depuis 2015 mais un effluent liquide (dépassant les normes de 2016-2020 mais conforme aujourd'hui).

Parallèlement, Lauralie examine la circulation de l’information scientifique et la manière dont les résultats environnementaux sont perçus, médiatisés et appropriés par les acteurs concernés (scientifiques, industriels, autorités, associations, riverains). Son travail s’inscrit au cœur d’une controverse ancienne, qui alterne entre crises médiatiques, actions juridiques, mobilisations citoyennes et arbitrages politiques

Son approche rend compte de la dynamique entre connaissance scientifique, enjeux de communication et gouvernance environnementale, dans un contexte où la pollution industrielle questionne profondément la confiance sociale, les régulations et la préservation du littoral méditerranéen.

 

Les références pour aller plus loin sur le sujet de Lauralie :

Article scientifique sur le suivi du rejet  (donc non vulgarisé ) :

  • Risque sanitaire et écologique

ANSES. (2015). NOTE d’appui scientifique et technique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’état de contamination chimique des produits de la mer en Méditerranée en lien avec les activités de transformation de minerai de bauxite de l’usine d’Alteo (Appui scientifique et technique de l’Anses Saisine n. 2015-SA-0107 Saisine liée n. 2014-SA-0223). ANSES.

  • Synthèse de plusieurs années d'études (1996-2010)

Dauvin, J.-C. (2010). Towards an impact assessment of bauxite red mud waste on the knowledge of the structure and functions of bathyal ecosystems: The example of the Cassidaigne canyon (north-western Mediterranean Sea). Marine Pollution Bulletin, 60(2), 197‑206. 

  • Articles sur les controverses autour du rejet:

Juanals, B. (2021). La crise environnementale et sanitaire des « boues rouges » dans la presse locale en Provence. Anthropologie et Santé, 22. : étude de la position des médias

Loison, M.-C., & Pezet, A. (2006). L’entreprise verte et les boues rouges : Les pratiques controversées de la responsabilité sociétale à l’usine d’alumine de Gardanne (1960-1966). Entreprises et histoire, 4(45), 97‑115 : controverse des années 1960

Mioche, P. (2011). Alumine et risques industriels : Le cas des boues rouges et des résidus. Travaux de l’OHM Bassin minier de Provence, 1, 1‑25. : début de l'usine

Livres:

  • Controverse socio-techniques et manipulation (autres thématiques)

Oreskes, N., Conway, E. M., Treiner, J., & Foucart, S. (2021). Les marchands de doute : Ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique (2e éd. revue et augmentée). le Pommier.

  • Militantisme sur le sujet vu par un scientifique retraité dans une association militante:

Augier, H. (2019). Le livre noir des boues rouges. Libre & solidaire.

  • Historique de la région et des calanques en termes de pollution: 

Daumalin, X., Laffont-Schwob, I., & Kmieckowiak, J. (2016). Les Calanques industrielles de Marseille et leurs pollutions : Une histoire au présent. REF.2C éditions.
 

Entretien réalisé en février 2025 dans le cadre d’un partenariat avec la Table d'Icare (Antoine Millet et Louis Hart-Davis).

Intervention / Responsable scientifique