Notice
Julio Cotom : Les coquillages qui symbolisaient le pouvoir des élites précolombiennes
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Julio Alberto Cotom Nimatuj est doctorant au BioArch et financé par le GDR OMER (promo 2022). Il consacre sa recherche à deux espèces de coquillages du Pacifique Est, Spondylus crassisquama et Spondylus limbatus, appelées mullu dans les cultures andines. Ces coquillages n’étaient pas de simples objets : ils étaient des marqueurs de prestige, réservés aux élites et aux cérémonies rituelles, présents dans des sépultures nobles et utilisés comme singuliers symboles de pouvoir.
À travers l’analyse chimique et isotopique des coquilles modernes et archéologiques, Julio identifie les zones d’extraction côtières de ces mollusques et reconstitue ensuite les réseaux d’échanges qui les ont fait circuler à travers la Mésoamérique et les Andes, entre 200 av. J.-C. et 1526 ap. J.-C. Sa thèse révèle concrètement comment ces coquillages étaient mobilisés comme biens de prestige au sein des élites, établissant des liens culturels et symboliques à l’échelle interrégionale.
Dans ce podcast, Julio nous montre comment de simples coquillages devenus objets de pouvoir et d’échange peuvent nous permettre de mieux comprendre les structures sociales, les rites et les connexions interrégionales des civilisations précolombiennes. Une plongée passionnante dans la matérialité du prestige et des réseaux précolombiens.
Liens pour aller plus loin dans les travaux de Julio :
- Spondylids of Eastern Pacific Ocean
- Spondylus as a Driver of Interregional Exchange
- A Spondylus Workshop within a Ritual Building at Pachacamac on the Central Coast of Peru (ca. AD 1470–1533)7
Entretien réalisé en février 2025 dans le cadre d’un partenariat avec la Table d'Icare (Antoine Millet et Louis Hart-Davis).