Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'astrophysique de Paris CNRS-SU
Langue :
Français
Crédits
Frédéric Magnard (Réalisation), Jean Mouette (Cadre), Patrick Hudelot (Organisation de l'évènement), Clotilde Laigle (Intervention)
Détenteur des droits
Clotilde Laigle
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Clotilde Laigle. IAP. (2025, 12 octobre). QUAND LA FORME FAIT SENS : L'UNIVERS SE RACONTE PAR LES GALAXIES. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/167264. (Consultée le 21 octobre 2025)

QUAND LA FORME FAIT SENS : L'UNIVERS SE RACONTE PAR LES GALAXIES

Réalisation : 12 octobre 2025 - Mise en ligne : 21 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les nouveaux relevés de galaxies, tels ceux obtenus avec les télescopes JWST ou Euclid, nous offrent des images époustouflantes des galaxies lointaines. Leurs formes variées et bien souvent spectaculaires encodent la mémoire de leur histoire d'assemblage (fusions, interactions, croissance tranquille, etc.). Mais il y a plus : en réalité ces galaxies sont aussi les traceurs de l'invisible : leur distribution et l'alignement statistique de leurs formes portent aussi l'empreinte de la matière noire et de l'énergie noire. Que nous disent de l'Univers les formes des galaxies ? Quel est son contenu et son évolution ? Comment la matière s'est assemblée dans les galaxies au sein de la toile cosmique ? Et comment le relevé du télescope spatial Euclid va nous permettre d'explorer ces questions ?

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Affiche de la conférence de Clotilde laigle.
    Conférence
    01:08:09

    Relier les points de la toile cosmique

    • LAIGLE Clotilde

    Nous sommes maintenant capables de collecter des données d'une exquise précision pour des millions et bientôt des milliards de galaxies, cependant de nombreuses zones d'ombres demeurent sur leur