Notice
TENSIONS COSMIQUES - QUE NOUS APPRENNENT LES DERNIERS RÉSULTATS DES GRANDS RELEVÉS SUR L’UNIVERS ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
En septembre 2020, avec la publication de ses derniers résultats, l’observatoire satellite européen dédié au relevé du rayonnement de fond cosmologique Planck, livrait ses meilleures observations de l’Univers juste après le Big Bang, et permettait de construire le meilleur modèle de celui-ci. Ces résultats, qui représentent une amélioration très forte de notre compréhension du fonctionnement de l’Univers, confirmait cependant l’existence de tensions, de plus en plus importantes, entre le modèle préféré par les observations de l’Univers jeune et celles des observations d’explosions de supernovae proches, ainsi qu’avec des relevés de la position et de la forme de galaxies lointaines.
Depuis 5 ans, la question de ces désaccords a polarisé la communauté cosmologique qui a cherché, avec de nouvelles données et de nouvelles analyses à les comprendre ou les résoudre. De grands progrès ont été faits, avec de nouvelles observations complémentaires du rayonnement de fond à l’aide de programmes au sol, avec l’extension et de nouvelles analyse des programmes d'observations des galaxies lointaintes, à l’aide de sondes de l’Univers proche complémentaires des explosions de supernovae, et enfin, grâce à la créativité des théoriciens pour étendre le modèle représentant le fonctionnement de l’Univers. Les chercheurs sont loin d’avoir répondu à toutes leurs questions, et en ont découvert de nouvelles !
Cette conférence sera donc l’occasion d’un état des lieux des progrès observationnels et théoriques réalisés durant ces 5 dernières années ainsi que des perspectives pour les 5 prochaines.
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Dernières nouvelles du rayonnement fossile (IAP)
BENABED Karim
Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Karim Benabed, astrophysicien à l'IAP, le 4 novembre 2014 à l'IAP. Depuis l'annonce des premiers résultats cosmologiques basés sur le