Chapitres
- Introduction de la journée26'15"
- Elvire Dubois : Architecte, fondatrice du collectif « Les Bâtisseurs », co-fondatrice de l’agence d’architecture Amarée25'38"
- Victor Du Peloux : Architecte-ingénieur ENSTIB, co-fondateur de La Planche24'34"
- Adrien Aras : Architecte, maçon terre crue, doctorant en géologie à l’Université de Reims30'44"
- Brunelle Dalbavie : Architecte, charpentière traditionnelle27'31"
- Echanges28'26"
- Corine Vedrine : Anthropologue, maître de conférence à l'ENSA Lyon04'26"
- Présentation - Bâtisseur·euses, retour sur une recherche en cours par Marion Mougey, doctorante à l'ENSA Lyon27'13"
- Echanges07'26"
- Table-ronde : Suivre la trace des savoirs et savoir-faire constructifs locaux ; en laisser une trace, les faire essaimer95'15"
Notice
Quand l’architecte fait de ses mains
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
« Quand l’architecte fait de ses mains. Faire trace, faire territoire » est une journée d’études orientée autour de la pratique de bâtisseur et bâtisseuse. Elle s’inscrit au sein de l’Atelier EVS : Faire territoire, Faire société.
Les termes « bâtisseur » et « bâtisseuse » désignent des architectes qui mettent la « main à la pâte » en travaillant avec des matériaux locaux, bio et géosourcés. Ces derniers le deviennent à l’occasion de chantiers participatifs ou même en devenant artisans.
Ces pratiques mobilisent des savoirs vernaculaires, artisanaux, traditionnels et donc, bien souvent, des « formes de savoir tendanciellement muettes dans le sens où leurs règles ne se prêtent ni à être formalisées, ni même à être dites » (Ginzburg, 1986).
L’enjeu de cette journée sera d’appréhender la manière dont ces savoirs, qui reposent sur l’implicite, le toucher, l’observation peuvent être mobilisés par les bâtisseurs et bâtisseuses. Dès lors qu’ils ne sont pas formalisés, où les trouver ? Comment les comprendre ? Que faire de ces connaissances ? Comment les transmettre, comment les rendre visibles, mobilisables par d’autres ? Enfin, quelle place le corps joue-t-il dans la compréhension puis la transmission de ces savoirs ?
Intervention / Responsable scientifique
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Séminaire Incertitudes « L'incertitude à l'oeuvre »
FioriSandraVédrineCorineLe séminaire de recherche Incertitudes, organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’ENSAL, explore les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à
-
Séminaire Incertitudes « processus de décalage »
FioriSandraVédrineCorineL’art en école d’architecture : une remise en mouvement de la conception architecturale. Décaler, c’est déstabiliser par rapport à la position initiale, installée. Mais décaler n’est pas exactement
-
Séminaire Incertitudes « Mesure et dé-mesure : mesurer l'incertitude »
FioriSandraVédrineCorineLe séminaire de recherche Incertitudes, organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’ENSAL, explore les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à


