Notice
Studio Sorbonne Nouvelle
Episode V - Le cinéma soviétique en guerre avec Valérie Pozner
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Dans ce cinquième épisode, Peggy Cardon accueille Valérie Pozner, directrice de recherche au CNRS, historienne du cinéma et spécialiste du cinéma soviétique.
À partir de l’ouvrage collectif Le Cinéma soviétique en guerre (1939-1949), elle revient sur une période charnière où les studios, les cinéastes et les images sont mobilisés pour constituer un imaginaire d’évasion ou narrer le quotidien du front pour forger une mémoire visuelle du conflit. Elles interrogent la diversité des formes, mais aussi les enjeux sociologiques et logistiques des productions.
Montage & mixage : Paul-Marie Dupont
Intervention / Responsable scientifique
Thème
Documentation
Ouvrage
Le Cinéma soviétique en guerre (1939-1949)
Dirigé par Valérie Pozner et Alexandre Sumpf
Éditeur : AFRHC
Date de publication : 2025
Extrait sonore
Générique du ciné-recueil de combat, "Boevoj kinosbornik", de Polinka, 1942.
Bande annonce d'Ivan le terrible de Sergueï M. Eisenstein, 1945: https://archive.org/details/ivan_the_terrible
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Episode IV - L'imaginaire du Sahara dans la littérature
BodiotAdrienCardonPeggyPeggy Cardon reçoit Adrien Bodiot, doctorant à THALIM, pour échanger sur sa thèse "La Fabrique du Sahara : représentations et usages d'une bibliothèque saharienne en français (1845-1937)".
-
Episode III - Les personnages vidéoludiques avec Fanny Lignon
LignonFannyCardonPeggyPeggy Cardon reçoit Fanny Lignon pour explorer la structure très particulière des personnages de jeux vidéo et la façon dont ils réinventent le concept de personnage.
-
Journées Européennes du Patrimoine 2025
CardonPeggyPatureauMirellaBrafmanCarolineClaudeZoéChénetierMarionGuhaAmalPicon-VallinBéatriceTHALIM a une nouvelle fois pris part aux Journées Européennes du Patrimoine de l'INHA, un rendez-vous de médiation privilégié où les visiteurs de la Galerie Colbert peuvent rencontrer les chercheurs,
