Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Détenteur des droits
GTSO Données de Couperin
Conditions d'utilisation
Citer cette ressource :
Couperin. (2025, 16 décembre). Logiciels et données de la recherche, même combat ? Accompagner à la documentation, à la pérennisation et à la valorisation. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/169260. (Consultée le 20 décembre 2025)

Logiciels et données de la recherche, même combat ? Accompagner à la documentation, à la pérennisation et à la valorisation

Réalisation : 16 décembre 2025 - Mise en ligne : 17 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Ce webinaire est centré sur les pratiques de gestion des codes et logiciels. Quelles spécificités, quels invariants par rapport à ce qui se fait pour la gestion des données ? Comment ce produit de recherche est-il analysé au sein des plans de gestion de données, entité ou projet ? Quelles recommandations sur DMP Opidor ? Quelle place pour les plans de gestion de logiciels ? Quel cadrage pour un dépôt de logiciel garantissant sa reproductibilité et sa réplicabilité ? Quelle valorisation de logiciels (data papers, software papers…) ? Comment prendre du champ et analyser les pratiques logicielles au sein d’un établissement (production, réutilisation) ? Au travers de trois présentations complémentaires sur les recommandations consacrées aux logiciels dans les plans de gestion de données, à l’archive universelle du logiciel Software Heritage et au catalogue des logiciels produits par la recherche française, ce webinaire présente quelques outils incontournables à disposition des scientifiques pour documenter, pérenniser et valoriser leurs codes et logiciels. 

Ce webinaire est préparé par Laetitia Bracco (Université de Lorraine), Delphine Du Pasquier (École nationale des ponts et chaussées | Institut Polytechnique de Paris), Cyril Heude (Sciences Po Paris), Caroline-Sophie Donati (MSH SUD / Université de Montpellier Paul-Valéry), Ling Li (Université Lyon 2), Cynthia Pedroja (Campus Condorcet) et Jozefina Sadowska (INRIA).