Canal-U

Mon compte

COURT Martine

Interets de recherche/ research interests

Mes travaux portent sur la socialisation pendant l’enfance et l’adolescence.

Je m’intéresse principalement à la construction des différences de genre à ces âges de la vie. J’étudie en particulier les processus à travers lesquels les enfants constituent des dispositions plus ou moins conformes aux stéréotypes de leur genre dans le domaine du corps.

Une part de mes travaux portent également sur la socialisation culturelle et les déterminants sociaux de la réussite et de l’échec scolaire au cours de l’enfance.


My research focuses on socialization during childhood and adolescence. I am particulary interested in the construction of gender at these ages, especially in the fields of body experience and cultural practices. Part of my work also studies the socialization processes which are at work in academic achievement during childhood and adolescence. 


Position académique 

MCF en sociologie à l’UFR Psychologie, Sciences sociales, Sciences de l’éducation, de l’université B. Pascal.

Formation

• Docteure en sociologie de l’université Lyon II (2008). Thèse sous la direction de Bernard Lahire « La socialisation corporelle des enfants : différences entre garçons et filles et variations inter-individuelles. Les exemples du sport et des pratiques d’embellissement du corps »

• Agrégée de sciences sociales (1995)

• Ancienne élève de l’ENS de Cachan (1992-1996)



 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte