Olivier de Frouville

Frouville, Olivier de (19..-....)

France
Date de naissance
19XX
Langues d'expression
français
Juriste et universitaire, spécialiste du droit international pénal et de la justice pénale internationale. Membre du Comité des droits de l'homme (en 2016)

Professeur de Droit public à Panthéon-Assas Paris 2, membre du laboratoire Centre de Recherche sur les Droits de l'Homme et le Droit Humanitaire (CRDH) (en 2018)

Professeur de Droit public à Panthéon-Assas Paris 2, membre du laboratoire Centre de Recherche sur les Droits de l'Homme et le Droit Humanitaire (CRDH) (en 2022)

Olivier de Frouville est professeur de droit public à l’Université Paris II (Panthéon-Assas), directeur du Centre Thucydide et directeur-adjoint du Centre de Recherche sur les Droits de l’Homme et le Droit Humanitaire (C.R.D.H.). Sa spécialité est le droit international public. Ses thématiques de recherche sont la théorie du droit international public (thème de recherche IUF : Autour d'une théorie démocratique du droit international), le droit international des droits de l’Homme, aux niveaux universel et européen, les disparitions forcées en droit international. Depuis novembre 2008, il est membre, en qualité d’expert indépendant des Nations Unies, du Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires dont il est l’actuel Président-Rapporteur. Il est également membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme française (C.N.C.D.H.). Il est membre junior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2012).

Vidéos

Yadh et fond Suger
Conférence
02:10:12

L'universalité de la norme démocratique à l'épreuve

  • BEN ACHOUR Yadh

  • WAHNICH Sophie

  • AVON Dominique

  • BESSIS Sophie

  • COMPAGNON Antoine

  • FROUVILLE Olivier de

  • MOHSEN-FINAN Khadija

  • HACHEMAOUI Mohammed

  • GENDREAU-MASSALOUX Michèle

  • LAHLOU Saadi

  • ROUSSEAU Dominique

  • SAADA Kathy

  • TROPER Michel

  • YARED Hyam

  • ZUBER Valentine

Pour défendre la démocratie et la faire échapper au relativisme dans lequel veulent l’emprisonner tous ses adversaires, il est impératif de l’examiner en tant que Norme et lui trouver un fondement

Le droit de l'homme à la vérité en droit international / Olivier de Frouville
Conférence
00:34:46

Le droit de l'homme à la vérité en droit international / Olivier de Frouville

  • FROUVILLE Olivier de

Définir la vérité est chose ardue et engage des notions elles-mêmes complexes, comme celles de réalité, preuve, perception, représentation, expérience, fiabilité, objectivité, et encore erreur,