Canal-U

Mon compte

DENARIE Jean

Statut
Directeur de recherches au Laboratoire de Biologie Moléculaire des Relations Plantes-Microorganismes, au CNRS-INRA.
Diplômes
Licence ès Sciences,
Doctorat.
Parcours
- Années 1990 : Recherches interdisciplinaires sur les signaux symbiotiques avec l'équipe de biologie cellulaire du LBMRPM de G. Truchet (biologiste cellulaire), et l'équipe de spectrométrie de masse de l'IPBS-CNRS de Toulouse dirigée par J.C. Promé (spécialiste de la spectrométrie de masse).
- Années 1980 : Création et organisation, avec Pierre Boistard, du Laboratoire de Biologie Moléculaire des Relations Plantes-Microorganismes (LBMRPM) CNRS-INRA à Toulouse. Analyse génétique et moléculaire des fonctions symbiotiques précoces chez Rhizobium.
- Années 1970 : Développement d'un système modèle pour l'étude des symbioses racinaires végétales, au Laboratoire de Génétique des Microorganismes de l'INRA à Versailles.
Prix
- Prix de Génétique Philip Morris, conjointement avec J.C. Promé et G. Truchet (1995).
- Grand Prix Alexandre Joannidès de l'Académie des Sciences, conjointement avec J.C. Promé et G. Truchet (1994).
- Chevalier du Mérite agricole.
Spécialités
Spécialiste des Relations plantes-microorganismes, étude des symbioses fixatrices d'azote Rhizobium-légumineuses, par le moyen de l'analyse génétique pour disséquer les systèmes, associée, dans un second temps, à des approches moléculaires, cellulaires et biochimiques..
Associations
Elu membre de l'"European Molecular Biology Organization" (EMBO). Membre de l'"International Society of Plant Molecular Biology".


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte