Jean Dénarié

Dénarié, Jean (19..-....)

Date de naissance
19XX
Langues d'expression
français
Chercheur au Laboratoire interactions plantes-microorganismes (LIPM), UMR CNRS / INRA à Toulouse (en 2004)

Statut
Directeur de recherches au Laboratoire de Biologie Moléculaire des Relations Plantes-Microorganismes, au CNRS-INRA.
Diplômes
Licence ès Sciences,
Doctorat.
Parcours
- Années 1990 : Recherches interdisciplinaires sur les signaux symbiotiques avec l'équipe de biologie cellulaire du LBMRPM de G. Truchet (biologiste cellulaire), et l'équipe de spectrométrie de masse de l'IPBS-CNRS de Toulouse dirigée par J.C. Promé (spécialiste de la spectrométrie de masse).
- Années 1980 : Création et organisation, avec Pierre Boistard, du Laboratoire de Biologie Moléculaire des Relations Plantes-Microorganismes (LBMRPM) CNRS-INRA à Toulouse. Analyse génétique et moléculaire des fonctions symbiotiques précoces chez Rhizobium.
- Années 1970 : Développement d'un système modèle pour l'étude des symbioses racinaires végétales, au Laboratoire de Génétique des Microorganismes de l'INRA à Versailles.
Prix
- Prix de Génétique Philip Morris, conjointement avec J.C. Promé et G. Truchet (1995).
- Grand Prix Alexandre Joannidès de l'Académie des Sciences, conjointement avec J.C. Promé et G. Truchet (1994).
- Chevalier du Mérite agricole.
Spécialités
Spécialiste des Relations plantes-microorganismes, étude des symbioses fixatrices d'azote Rhizobium-légumineuses, par le moyen de l'analyse génétique pour disséquer les systèmes, associée, dans un second temps, à des approches moléculaires, cellulaires et biochimiques..
Associations
Elu membre de l'"European Molecular Biology Organization" (EMBO). Membre de l'"International Society of Plant Molecular Biology".

Vidéos

Le dialogue moléculaire des symbioses
Conférence
01:10:04

Le dialogue moléculaire des symbioses

Dénarié
Jean

L'azote est l'un des constituants des molécules organiques. Il constitue, sous la forme d'azote moléculaire N2, environ 80% de l'atmosphère terrestre. Cependant, il représente un facteur limitant