Canal-U

Mon compte

DUFAL Blaise

Doctorant en histoire médiévale au sein du Groupe d'anthropologie scolastique à l’EHESS (Paris, France), Blaise Dufal prépare une thèse sur la scolastique médiévale, plus précisément sur les commentaires de De civitate Dei de Saint Augustin sous la direction d’Alain Boureau. Il est également chercheur associé de la Maison Française d'Oxford. Ses recherches portent sur la construction des autorités intellectuelles, la pensée politique et sur l’historiographie des sciences sociales.

Depuis trois ans il mène un projet collectif avec Damien Boquet et Pauline Labey autour des rapports entre Michel Foucault et les historiens et a organisé notamment le colloque, Une histoire au présent. Les historiens et Michel Foucault aujourd'hui, en mai 2011 à la Maison Médiiterranéenne des Sciences Humaines d’Aix-en-Provence et, en mars 2010 à l’EHESS, une journée d’étude sur Michel Foucault à l’épreuve : regards de médiévistes.

Sélection bibliographique :

- Faire l’anthropologie historique du Moyen Âge. Blaise Dufal, Elisa Brilli, Pierre-Olivier Dittmar (dirs). Paris : EHSS, Atelier du Centre de Recherche Historique n°6, 2010. [En ligne sur revue.org].

- Historiographie de la pensée politique médiévale. Blaise Dufal (dir). Paris : EHSS, Atelier du Centre de Recherche Historique n°1, 2008. [En ligne sur revue.org].

- Royauté capétienne et idéologie bénédictine dans la Vie de Robert le Pieux par Helgaud de Fleury », Paris et Île de France. Mémoires, 57, 2006, pp.7-46.


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte