Canal-U

Mon compte

GILIGNY François

François Giligny est titulaire de la chaire de méthodes de l’archéologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2009. Il est directeur adjoint de l’UMR Trajectoires « De la sédentarité à l’Etat » (CNRS-Paris 1) à la MAE de Nanterre. Ses thèmes de recherches principaux portent sur l’informatique appliquée, l’archéologie numérique, le Néolithique, l'analyse spatiale et les territoires, les systèmes de production (industries lithique et céramique).
Il a réalisé tout son parcours académique à Paris 1. Il a été également archéologue Responsable d'opération à l'Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales et travaillé au service des monuments historiques du Land de Baden-Württemberg ou sur les sites lacustres du Jura.
Il enseigne les méthodes de l’archéologie, l’archéologie des techniques, la céramologie, les statistiques et l’informatique appliquée et l’archéologie numérique. Il est co-responsable du parcours « Ingénierie pour l'archéologie préventive et programmée » du Master d’archéologie et du parcours « Valorisation et médiation du patrimoine archéologique » du Master Patrimoine et Musées à Paris 1. Il est également directeur scientifique de la revue « Les Nouvelles de l’Archéologie » et  coauteur du "Guide des méthodes de l'archéologie". Il a mené des recherches de terrain et des projets de recherches dans le nord de la France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse.


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte