Canal-U

Mon compte

GLOWCZEWSKI Barbara

Directrice de recherche au CNRS, Docteur ès lettres et Sciences humaines, membre du Laboratoire d'Anthropologie Sociale depuis 20 ans, Barbara GLOWCZEWSKI compare la situation des Aborigènes d'Australie avec celle d’autres groupes subalternisés et invisibilisés par leur histoire. Douze années de terrain notamment avec les Warlpiri du désert central (depuis 1979), les Yawuru et leurs voisins du Kimberley (1990's) et les habitants de Palm Island (Adjunct Professor à James Cook University, depuis 2004).
Auteur de plusieurs livres (dont Rêves en colère. Avec les Aborigènes, 2004 ; Guerrriers pour la Paix. La condition politique des Aborigènes vue de Palm Island, 2008) et de très nombreux articles sur la pensée réticulaire (mythes, rites, art, création onirique) et les transformations sociales, culturelles et politiques des Aborigènes d’Australie. Elle interroge collectivement par des rencontres et des publications comment survivre au désastre, dépasser la violence par la création, et restituer les recherches anthropologiques sous des formes innovantes et expérimentales.
Auteur de productions audiovisuelles primées (Dream trackers, CD-ROM, Unesco 2000, Quest in Aboriginal Land, DVD interactif 2002) diffusées dans les musées, les festivals ou à la télévision (Spirit of Anchor, 53', CNRS Images, 2002, ARTE).
Développe actuellement la documentation collaborative de son fonds audiovisuel sur le site ODSAS, ainsi que la création de la revue en ligne Anthrovision avec un comité de rédaction européen. Membre du CA de l’EHESS (où elle enseigne et encadre des doctorats), de l’International Advisory Board du Cairns Institute (JCU, Australie) et de conseils valorisant la recherche : Société des Océanistes, Sorosoro, Decryptimages, Archives Audiovisuelles de la Recherche, Survival International France.


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte