Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Musée du Quai Branly,75007 Paris
Langue :
Français
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Barbara Glowczewski (Intervention), Charles Wolfe (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/7dgq-8c23
Citer cette ressource :
Barbara Glowczewski, Charles Wolfe. FMSH. (2008, 18 janvier). Les trois ontologies : Quine, Descola, Negri , in Anthropologie de la perception : l’expression du désastre entre épuisement et création. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7dgq-8c23. (Consultée le 24 mai 2024)

Les trois ontologies : Quine, Descola, Negri

Réalisation : 18 janvier 2008 - Mise en ligne : 30 mars 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

On croyait que le temps de l'ontologie était révolu. Il n'existait presque plus personne d'intelligent qui croyait à la pertinence d'un discours sur la nature du réel lui-même. Tout était devenu une affaire de langage, avec le fameux "tournant linguistique" ; que ce soit l'inextricabilité des jeux de langage ou la politique réduite à un modèle de dialogue, le réel était devenu, définitivement pouvait-on croire, linguistique. Le constat dépasse largement les frontières provinciales du "continental" et de "l'analytique". Or il n'en est rien. D'autres courants, qu'ils soient mineurs ou non, tentent de nous replacer au sein du monde, que ce soit comme des "parties de la nature", des acteurs dans la transformation du réel, ou des cerveaux. Que l'on qualifie ces courants de matérialistes, de spinozistes, ou de naturalistes (le premier et le troisième terme étant pris au sens philosophique et non pas anthropologique), ils existent et se font entendre. Ainsi nous voyons apparaître depuis quelques décennies des nouvelles images de l'ontologie, inspirées par des pratiques diverses, notamment la science, l'anthropologie et la politique : W.V.O. Quine, Ph. Descola et A. Negri. Charles Wolfe ne nous propose pas une synthèse générale de ces trois visions de l'ontologie, mais plutôt un effet de "confrontation" entre elles.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème