Canal-U

Mon compte

Grossir Claudine

Maître de Conférences, Université Paris Sorbonne.

Section CNU de rattachement : 9ème section (Littérature et langue françaises)

Thèse(s) -
Perception et élision de l’histoire dans le roman sandien (1832-1876). Trois lieux stratégiques : le roman champêtre, le roman industriel, le roman historique. thèse de 3ème cycle, soutenue le 17 décembre 1981 à l’Université de Paris 8.

Equipe ou laboratoire de recherche de rattachement :
UMR 5611 Littérature, Idéologies, Représentations au XVIIIe et XIXe siècles - Université Lyon II/CNRS

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS ACTUELLEMENT
Mes recherches sont conduites selon deux grandes orientations, la première étant plus largement développée :


  • L’étude de la relation entre la littérature et l’histoire dans l’œuvre de George Sand, selon une perspective socio-critique : ces recherches qui trouvent leur origine dans mon travail de thèse se poursuivent avec l’étude des romans historiques, des romans sociaux qui abordent la question de l’industrialisation et construisent une image de l’artisan-ouvrier, des romans champêtres, qui évoquent les permanences et les mutations du monde paysan. Cette étude me conduit aussi à m’interroger sur la poétique romanesque de George Sand (organisation de la narration, stratégies discursives). A la frontière de deux disciplines, la littérature et l’histoire, je suis amenée à relire les historiens du XIXème siècle (Michelet, Quinet, Louis Blanc, Henri Martin) qui ont permis à George Sand de construire sa réflexion épistémologique, et à confronter sa démarche à celle d’autres écrivaines (Mme de Staël, Marie d’Agoult) qui se sont également essayé à l’écriture de l’histoire.
  • l’étude des récits de voyage au 19ème siècle, d’une part dans ses rapports avec les autres genres (autobiographie, roman), d’autre part du point de vue des rapports espace/temps, et du traitement de l’altérité : ce travail concerne les récits de voyage en Orient (de Chateaubriand à Fromentin, en passant par Lamartine, Nerval, Flaubert, Maxime Du Camp) et les récits de voyage de George Sand (France, Italie, Espagne)

POINTS FORTS DES ACTIVITÉS ACTUELLES DE RECHERCHE
Outre les participations aux colloques, prévues dans les deux années à venir, deux projets sont en cours de réalisation :


  • activité éditoriale :
    • édition critique du roman de George Sand, La Ville noire pour l’édition complète des œuvres de Sand aux éditions Champion, sous la direction de Béatrice Didier (manuscrit à remettre en 2008)
    • rédaction de plusieurs articles (« Roman historique », « Peuple », « Napoléon (s) », « Pavillon ») pour le Dictionnaire Sand (direction Simone Bernard-Griffith, Simone Vierne et Pacale Auraix-Jonchière), à paraître chez Champion en 2008
    • rédaction de l’article « Pavillon » pour le Dictionnaire Fleurs et jardins dans la littérature, les arts et les sciences aux 18ème et 19ème siècles à paraître chez Champion (manuscrit à remettre fin 2007)
  • Concernant mon axe de recherche principal, George Sand et l’histoire, je travaille actuellement à un ouvrage de synthèse.

LISTE (AUTEURS, TITRES, RÉFÉRENCES) DES PRINCIPALES PUBLICATIONS ( 5 au maximum)


  • « Quitter le lecteur », in George Sand, une écriture expérimentale, éditions du Nouveau Monde, La Nouvelle Orléans, 2006.
  • « Le pavillon dans le parc : variations sur un motif littéraire » in Fleurs et jardins dans l’œuvre de George Sand, études réunies et présentées par Simone Bernard-Griffiths et Marie-Cécile Levet, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. Révolutions et Romantismes n°10, Clermont-Ferrand, 2006, p. 115-128
  • « Représenter le travail des femmes : quels enjeux ? » in George Sand Studies, vol.25, Kent State University and Tufts University, 2006, p. 80-97
  • « Une chapelle en Restauration », Journées d’études sur Le Compagnon du Tour de France, Lille 3, 8 et 9 décembre 2005, article mis en ligne sur : http://www.sand-et-compagnonnage.co..., à paraître en édition papier.
  • George Sand critique, sous la direction de Christine Planté, Du Lérot éditeur, février 2007 (présentation et notes pour 9 articles)
  • « George Sand : la genèse des fins de romans », Actes du colloque « La naissance et la mort » organisé par la Society of Dix-neuvièmistes à Université de Belfast en mars-avril 2005 (à paraître)

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES OU ADMINISTRATIVES (INCLUANT DIRECTION DE THÈSE) :


  • Membre élu de La 9ème section du CNU, ainsi que de son bureau (2004-2008)
  • Membre élu de la Commission de spécialistes Lettres Arts (IUFM de Paris)
  • Membre élu du Conseil scientifique et pédagogique de l’IUFM de Paris (jusque 2008)

  • Organisatrice et responsable scientifique de journées d’études « Sand et l’argent » les 16 mars 2007, 1er et 2 février 2008, dans le cadre des activités du GIRS (Groupe International de Recherches Sandiennes) à Paris VII.
  • Dans le cadre du prochain plan quadriennal de l’UMR LIRE, organisation d’une journée d’études consacrée à George Sand et l’histoire.

ACTIVITÉS INTERNATIONALES (CONFÉRENCES, CONTRATS, SÉJOURS A L’ÉTRANGER)
Participation à des colloques :


  • Society of Dix-neuvièmistes (Grande Bretagne)
  • George Sand Association (USA)


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte