Canal-U

Mon compte

HALLER Roland

Après avoir passé son baccalauréat série littéraire option japonais en 2012, Roland Haller se dirige vers des études de langue japonaise, en s’inscrivant  à l’Institut national des langues et civilisations orientales. Durant sa licence de Japonais, il se consacre pleinement à cette civilisation qui le passionne et s’investit dans plusieurs projets, comme la création d’un atelier de calligraphie au sein de l’INALCO avec l’aide de ses professeurs Monsieur Pascal GRIOLET et Madame Laïli DORS.

 

Cet atelier lui permet dès lors de créer des partenariats, notamment avec l’université Tokyo Gakugei Daigaku. Il est aujourd’hui lauréat du concours de la Maison de la culture du Japon à Paris à travers son projet « Encrer le regard ».

Ce projet en cours de réalisation sera présenté au cours de l’année 2016. Il a pour objectif de créer une exposition multimédia sur la calligraphie japonaise afin de rendre accessible à un public non connaisseur cet art millénaire. Ce projet est réalisé en partenariat avec plusieurs étudiants d’universités japonaises et avec des professionnels, qui utiliseront les nouvelles technologies infographiques pour partager leur passion, leur patrimoine et leur savoir-faire. Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique.

Par ailleurs, Roland Haller a effectué plusieurs séjours au Japon que ce soit pour des séjours linguistiques (plus de 6 mois), des projets étudiants ou encore pour s’initier à l’art de la calligraphie qu’il poursuivra à son retour en France.

Afin de pénétrer totalement cet univers qui le passionne, il s’est rendu à Shikoku durant l’été 2013 en tant que pèlerin et a suivi le chemin des 88 temples dédiés au moine Kukai.  L’été suivant, en 2014, il part dans un temple à Hiroshima afin d’y jeûner 10 jours durant.

Roland Haller parle couramment  anglais et est titulaire du JLPT N2  (JLPT N1 en cours de préparation). 


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte