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KUPER Adam

Statut
Adam Kuper
Né en Afrique du Sud en 1941, Adam Kuper engage ses études à l' University of the Witwatersrand de Johannesburg. Il parachève son cursus en Angleterre, à Cambridge, où il obtient en 1966 son doctorat à la suite d'une recherche conduite dans le désert de Kalahari au Botswana et en Ouganda. Enseignant à l'université de Makerere (Kampala), il poursuit ses recherches sur le terrain en Afrique. A partir des années 1970, s'ajoute au terrain de l'Afrique australe celui de la Jamaïque. Il travaille alors en collaboration avec la National Planning Agency liée aux bureaux du Premier Ministre. Entre les années 1970 et 1984, il voyage entre différentes universités d'Europe et des Etats-Unis (Londres, Leyde, Gothenburg, Santa Barbara,…) pour reprendre en 1985 la chaire de Social Anthropology de la Brunel University West London où il fonde le département des Sciences Humaines. En 1973, il édite une histoire de l'anthropologie sociale britannique (traduite en français). Depuis, il continue à étudier l'histoire intellectuelle de l'anthropologie. Son Travail, distingué par l'attribution du Leverhulme Major Research Grant Award, lui permet de se consacrer jusqu'en 2005 à ses recherches les plus récentes concernant par exemple le mariage et l'inceste dans l'Angleterre du dix-neuvième siècle. Il continue, par ailleurs, à suivre le travail de ses étudiants sur l'ethnographie de l'Afrique du Sud, l'histoire de la discipline, l'économie familiale et la parenté.

Publications
Titre : Bibliographie de Kuper
Année : 1789
Présentation :
Bibliographie conseillée
En raison du caractère historique de l'ouvrage d'Adam Kuper nous avons choisi de présenter la bibliographie avec les éditions originales des ouvrages. Pour beaucoup d'entre elles, existent des traductions françaises et des nouvelles éditions. En ce qui concerne les textes de Durkheim, ils ont été réédités pour la plupart, à plusieurs reprises par les Presses Universitaires de France (PUF).> Bibliographie séquence par séquence Raison de l'écriture et réception du livre Les choix du livre Réactions aux critiques Anthropologie et politique Concurrence entre Anthropologie et Sociologie L'héritage de Durkheim Malinowski, Mauss et les autres L'influence française : le Structuralisme et sa perception Le postmodernisme des années 1980 et l'influence bourdieusienne Concepts de culture et société aux USA et UK La place de la philosophie L'actualité et les choix des étudiants L'avenir des Sciences sociales
  • 1. Raison de l'écriture et réception du livre (haut de page) Une sélection de publications d'Adam Kuper
  • 1982. Wives for Cattle : Bridewealth and Marriage in Southern Africa (Routledge)
  • 1988. The Invention of Primitive Society: Transformations of an Illusion (Routledge)
  • 1994. The Chosen Primate : Human Nature and Cultural Diversity (Harvard University Press)
  • 1996. Anthropology and Anthropologists : The Modern British School [third edition] (Routledge)
  • 1999. Culture : The Anthropologist's Account (Harvard University Press)
  • 2000. L'anthropologie britannique au XXè siècle. (Kartala)Autres références pour la séquence
  • Schapera I., 1943, Tribal Legislation among the Tswana of Bechuanaland Protectorate. A Study in the Machanism of Cultural Change, London, Lund Humphries.
  • Schapera I., 1953, The Tswana (Ethnographic Survey of Africa), London, International African Institute.Schapera I., 1956, Governement and Politics in Tribal Societies, London, Watts.
  • Schapera I., 1970, Tribal Innovators: Tswana Chiefs and Social Change, London, Athlone.
  • 2. Les choix du livre (haut de page)
  • Gluckman M., 1956, Custom and Conflict in Africa, Oxford, Blackwell.
  • Gluckman M., 1963, Order and Rebellion in Tribal Africa. Collected Essays, London, Cohen &West.
  • Gluckman M., 1965, Politics, Law, and Ritual in Tribal Societies, Oxford, Blackwell.
  • Leach E., 1940, Social and Economic Organization of the Rowanduz Kurds, London, London School of Economics.
  • Leach E., 1954, Political System of Highland Burma. A Study of Kachin Social Structure, London, Athlone.
  • Leach E., 1961, Rethinking Anthropology, London, Athlone.
  • Leach E., 1976, Culture and Communication : The Logic by Which Symbols Are Connected. An Introduction to the Use of Structuralist Analysis in Anthropology, Cambridge, Cambridge University Press.
  • Leach E., 1976, Custom, Law and Terrorist Violence, Edinburgh, Edinburgh University Press.
  • 3. Réactions aux critiques (haut de page)
  • Epstein A.L., 1958, Politics in Urban African Community, Manchester, Manchester University Press.
  • Mitchell C., 1956, The Kalela Dance : Aspect of Social Relationships among Urban Africans in Northern Rhodesia, Manchester, Manchester University Press.
  • Turner V., 1957, Schism and Continuity in an African Society. A Study of Ndembu Village Life, Manchester, Manchester University Press.
  • 4. Anthropologie et politique (haut de page)
  • Firth R., 1929, Primitive Economics of the New Zeland Maori, London, Routledge & Kegan Paul.
  • Firth R., 1936, We, the Tikopia. A Sociological Study of Kinship in Primitive Polynesia, London, Routledge & Kegan Paul.
  • Firth R., 1964, Essays on Social Organization and Values, London, Athlone.
  • 5. Concurrence entre Anthropologie et Sociologie (haut de page)
  • Douglas M., 1966, Purity and Danger, London, Routledge & Kegan Paul.
  • Midleton J., 1960, Lugbara Religion: Ritual and Authority among an East African People, Oxford, Oxford University Press.
  • Turner V., 1961, Ndembu Divination: Its Symbolism and Tecniques, Manchester, Manchester University Press.
  • Evans-Pricthard E.E., 1937, Witchcraft, Oracles and Magic among the Azande, Oxford, Clarendon Press.
  • Evans-Pricthard E.E., 1940, The Nuer. A Description of the Modes of Livelihood and Political Institutions of a Nilotic People, London, Oxford University Press.
  • Evans-Pricthard E.E., 1951, Social Anthropology, London, Choen & West.
  • 6. L'héritage de Durkheim (haut de page)
  • Durkheim E., 1895, Les règles de la méthode sociologique, Paris, Alcan.
  • Durkheim E., 1897, Le suicide. Etude Sociologique, Paris, Alcan.
  • Durkheim E., 1898, « La prohibition de l'inceste », Année Sociologique, 1.
  • Durkheim E., 1912, Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie, Paris, Alcan.
  • 7. Malinowski, Mauss et les autres (haut de page)
  • Malinowski B., 1922, Argonauts of the Western Pacific. An Account of Native Enterprise and Adventures in the Archipelagoes of Melanesian New Guinea, London, Routledge & Kegan Paul.
  • Malinowski B., 1926, Crime and Custom in Savage Society, London, Routledge & Kegan Paul.
  • Malinowski B., 1926, Myth in Primitive Psychology, New York, Doubleday.
  • Malinowski B., 1929, « Practical Anthropology », Africa, 2:1.
  • Malinowski B., 1935, Coral Garden and Their Magic, London, Allen & Unwin.
  • Malinowski B., 1967, A Diary in the Strict Sense of the Term, London, Valetta Malinowska.
  • Mauss M., 1923-24, « Essais sur le don : forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques », Année Sociologique, II serie, I.
  • Mauss M, 1936, Les techniques du corps, Journal de Psychologie, 32.
  • Mauss M., 1947, Manuel d'Ethnographie, Paris, Payot.
  • Meillassoux C., 1978, « Mauss : du don antagonistique au don paisible », Anthropologie et Société, 2:2.
  • 8. L'influence française : le Structuralisme et sa perception (haut de page)
  • Leach E., 1961, Rethinking Anthropology, London, Athlone Press.
  • Leach E., 1970, Lévi-Strauss, London, Fontana.
  • Leach E., 1976, Culture and Communication : The Logic by Which Symbols Are Connected. An Introduction to the Use of Structuralist Analysis in Anthropology, Cambridge, Cambridge University Press.
  • Needham R., 1972, Belief, Language and Experience, Oxford, Blackwell.
  • Douglas M., 1975, Implicit Meanings, London, Routledge & Kegan Paul.
  • Turner V., 1969, The Ritual Process. Structure and Anti-Structure, Chicago, Aldine.
  • 9. Le postmodernisme des années 1980 et l'influence bourdieusienne (haut de page)
  • Geertz C., (dir.) 1962, Old Societies and New States, New York, Free Press.
  • Geertz C., 1973, The Interpretation of Cultures, New York, Basic Books.
  • Geertz C., 1988, Works and Lives, Stanford, Stanford University Press.
  • Gellener E., 1973, Cause and Meaning in the Social Sciences, London, Routledge & Kegan Paul.
  • Gellener E., 1983, Nations and Nationalism, Ithaca, Cornell University Press.
  • Gellener E., 1987, Culture, Identity and Politics, Cambridge, Cambridge University Press.
  • Goody J., 1969, Comparative Studies in Kinship, London, Routledge & Kegan Paul.
  • Goody J., 1976, Production and Reproduction. A Comparative Study of the Domestic Domain, Cambridge, Cambridge University Press.
  • Goody J., 1977, The Domestication of the Savage Mind, Cambridge, Cambridge University Press.
  • Goody J., 1983, The Development of Family and Marriage in Europe, Cambridge, Cambridge University Press.
  • Harris M., 1977, Cannibals and Kings. The Origins of Culture, New York, Random house.
  • Harris M., 1979, Cultural Materialism. The Struggle for a Science of Culture, New York, Random House.
  • Harris M., 1985, Good to Eat, New York, Simon & Schuster.
  • Sahlins M., 1976, Culture and Practical Reason, Chicago, University of Chicago Press.
  • Sahlins M., 1985, Island of History, Chicago, University of Chicago Press.
  • Said E., 1978, Orientalism, New York, Pantheon Book.
  • 10. Concepts de culture et société aux USA et UK (haut de page)
  • Evans-Pritchard E.E., 1951, Social Anthropology, London, Choen & West.
  • Frazer J.G., 1890, The Golden Bough, London Macmillan.
  • Fortes M., 1970, Time and Structurs and Other Essays, London, Athlone.
  • Gluckman M., 1965, Politics, Law and Ritual in Tribal Societies, Oxford Blackwell.
  • Geertz C., 1973, The Interpretation of Cultures, New York, Basic Books.
  • Leroi-Gourhan A., 1964-1965, Le geste et la parole, Paris, Albin-Michel.
  • Lévi-Strauss C., 1963, Mythologiques, II. Du miel aux cendres, Paris, Plon.
  • Lévi-Strauss C., 1983, Le regard éloigné, Paris, Plon.
  • Radcliffe-Brown A.R., 1952, , London , Cohen & West.
  • Tylor E.B., 1871, Primitive Culture : Researches into the Development of Mythology, Phylosophy, Religion, language, Art and Custom, London, Murray.
  • Turner V., 1986, The Anthropology of Performance, New York, Paj Publications.
  • 11. La place de la philosophie (haut de page)
  • Bourdieu P., 1958, Sociologie de l'Algérie, Paris, PUF.
  • Bourdieu P., 1974, Esquisse d'une théorie de la pratique, Genève, Droz.
  • Bourdieu P., 1979, La distinction, Paris, Minuit.
  • 12. L'actualité et les choix des étudiants (haut de page)
  • Kuper A., 2000, L'anthropologie britannique au XXe siècle, Paris, Kartala.
  • 13. L'avenir des Sciences sociales (haut de page) Le premier volume de la collection de monographies publié par l'EASA ou AEAS, Conceptualizing Society (1992, ed. Adam Kuper), présente des déclarations théoriques générales d'anthropologues européens engagés dans cette direction de recherche.



 
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