Canal-U

Mon compte

MALONY Allen D.

Allen D. Malony est Professeur au département d’Informatique et des Sciences de l’Information de l’Université de l’Oregon, où il travaille depuis 25 ans. Il a obtenu son doctorat (PhD) en Sciences informatiques à l’université de l’Illinois, Urbana-Champaign, en 1991. Il a débuté sa carrière comme « Assistant Professor » à l’Université de l’Oregon en 1991. Cette même année, il a été lauréat d’une bourse Fulbright aux Pays-Bas en tant que professeur détaché à l’Université d’Utrecht.

Le Pr. Malony a été ensuite promu « Associate Professor » en 1996. En 1999, il a de nouveau obtenu une bourse Fullbright comme professeur à l’Université de Vienne. Le Pr. Malony a été promu « Full Professor » à l’université d’Oregon en 2003. Il est le directeur du Neuroinformatics Center depuis 2002. Allen D. Malony est un spécialiste du Calcul Haute Performance. Il a acquis une renommée internationale dans le domaine de l’analyse de performance d’applications parallèles et dans les outils logiciels associés. Son équipe de recherche a développé des outils de profilage pour de nombreuses générations de supercalculateurs durant ces vingt-cinq dernières années, en particulier l’outil open-source reconnu mondialement « TAU Performance System » (http://www.cs.uoregon.edu/research/tau/home.php).

Les domaines de recherche du Pr. Malony incluent également le calcul scientifique, les sciences des données et la neuro-informatique. En 1994, il a reçu le « National Young Investigator award » de la National Science Foundation (NSF). En 2002, il a reçu la récompense prestigieuse du « Alexander von Humboldt Research Award for Senior U.S. Scientists » par la fondation Alexander von Humboldt. Et récemment, il s’est vu attribuer une des deux chaires Fulbright-Tocqueville 2017 pour la France.


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte