
Malony, Allen
Allen D. Malony est Professeur au département d’Informatique et des Sciences de l’Information de l’Université de l’Oregon, où il travaille depuis 25 ans. Il a obtenu son doctorat (PhD) en Sciences informatiques à l’université de l’Illinois, Urbana-Champaign, en 1991. Il a débuté sa carrière comme « Assistant Professor » à l’Université de l’Oregon en 1991. Cette même année, il a été lauréat d’une bourse Fulbright aux Pays-Bas en tant que professeur détaché à l’Université d’Utrecht.
Le Pr. Malony a été ensuite promu « Associate Professor » en 1996. En 1999, il a de nouveau obtenu une bourse Fullbright comme professeur à l’Université de Vienne. Le Pr. Malony a été promu « Full Professor » à l’université d’Oregon en 2003. Il est le directeur du Neuroinformatics Center depuis 2002. Allen D. Malony est un spécialiste du Calcul Haute Performance. Il a acquis une renommée internationale dans le domaine de l’analyse de performance d’applications parallèles et dans les outils logiciels associés. Son équipe de recherche a développé des outils de profilage pour de nombreuses générations de supercalculateurs durant ces vingt-cinq dernières années, en particulier l’outil open-source reconnu mondialement « TAU Performance System » (http://www.cs.uoregon.edu/research/tau/home.php).
Les domaines de recherche du Pr. Malony incluent également le calcul scientifique, les sciences des données et la neuro-informatique. En 1994, il a reçu le « National Young Investigator award » de la National Science Foundation (NSF). En 2002, il a reçu la récompense prestigieuse du « Alexander von Humboldt Research Award for Senior U.S. Scientists » par la fondation Alexander von Humboldt. Et récemment, il s’est vu attribuer une des deux chaires Fulbright-Tocqueville 2017 pour la France.
Vidéos
From Computable Numbers to Curing Cancer : Supercomputing and the Frontiers of Human Discovery
On the 80th anniversary of the most fundamental technological advancement of humankind, computers are omnipresent in our daily reality. To themajority of people, it might be said that what computers