Canal-U

Mon compte

MICHONNEAU Stéphane

Normalien et agrégé, Stéphane Michonneau, a enseigné au Lycée français de Barcelone entre 1992 et 1993, puis à l'Université d'Aix-Marseille I jusqu'en 1996.  Il est Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Poitiers depuis 2000, date à laquelle il a soutenu une thèse intitulée "Les politiques de mémoire à Barcelone, 1861-1931". Depuis 2009, il est directeur des études époques moderne et contemporaine à l'École des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa Velazquez ((EHEHI, Madrid).
Ses recherches portent d'une part, sur l'histoire de la mémoire, le mythe et les mémoires de la guerre de l'Indépendance en Espagne au XIXè siècle. D'autre part, sur les nationalismes hispaniques, l'histoire du catalanisme, l'histoire du nationalisme espagnol au XXè siècle. Il s'intéresse en outre aux relations entre histoire et littérature à travers la question du témoignage.

Bibliographie sélective
- Conmemorar la Guerra de la Independencia en Barcelona: ¿tradición o modernidad política? (1814-1823). In Pedro Rújula, Jordi Canal (dirs), Guerra e ideas. Política y cultura en la España de la Guerra de la Independencia. Zaragoza : Institución Fernando el Catolico : 2011, pp. 333-346.
- La memoria, ¿objeto de historia?. In Justo Beramendi, María Jesús Baz (dirs), Identidades y memoria imaginada. Universitat de València, 2008, pp. 43-60.
- Barcelone, mémoire et identité. 1830-1930
. Presses universitaires de Rennes, 2007.
- La mémoire au service d’une nouvelle culture politique : le cas barcelonais du début du XXe siècle. In Patrick Fournier (dir.), Institutions et représentations du politique. Espagne, France, Italie XVIIe-XXe siècles. Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2006, pp. 231-244.
- Un récit contemporain. A propos d’un récit de témoignage de la répression franquiste. Vox Poetica, décembre 2006. [en ligne : http://www.vox-poetica.org/t/articles/michonneau.html].

> Voir sa page personnelle (Caza Velazquez).


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte