Canal-U

Mon compte

MONDZAIN Marie-josé

Philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du GSPM/EHESS, Paris, France Spécialiste de l’image, elle est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur les différents régimes de l’image, dont L’Image naturelle (Le Nouveau commerce, 1995), Image, icône, économie. Les Sources byzantines de l’imaginaire contemporain (Le Seuil, 1996), L’Image peut-elle tuer ? (Bayard, 2002), Le Commerce des regards (Le Seuil, 2003), Homo Spectator (Bayard, 2007), Qu’est-ce que tu vois ? (Gallimard, 2008) et Images (à suivre). De la poursuite au cinéma et ailleurs (Bayard, 2011).

Dans le cadre de ses travaux les plus récents, Marie-José Mondzain s’attache aux questions de mondialisation des images, de violence des images, elle y explore la relation qu’entretient le pouvoir politique avec le registre des images.

Directrice du groupe de recherche « Observatoire des images contemporaines », aux Ateliers Varan à Paris, membre du groupe de recherche sur le cinéma « L’Exception », en collaboration avec Le Monde et Sciences-Po ainsi que de l’association « Sans Cible », fondée par le Théâtre de la Colline, Marie-José Mondzain dispense régulièrement des séminaires de formation dans le domaine des médias, de la critique cinématographique, de l’éducation à l’image et de la programmation télévisuelle. Derniers parutions : L’appétit de voir, DF 2014; L’image, une affaire de zone, DF 2014; Corps en résistance (avec Arlette Farge), Ed. Jeu de Paume / Filigranes 2015. Statut Directrice de recherche au CNRS Spécialités Spécialiste du rapport à l'image, Marie-José Mondzain a mené des recherches sur l'iconoclasme depuis la période Byzantine. Ses derniers travaux concernent la nature du regard, sur la manière de dire ce que l'on voit et de faire voir. Elle s'est interroger sur la violence des images et s'intéresse également à l'art contemporain. Particularités Elle a écrit de nombreux articles dans les revues nationales et internationales et elle a écrit de nombreux ouvrages dont : L'Image naturelle, Le Nouveau commerce, 1995 Image, icône, économie : Les Sources byzantines de l'imaginaires contemporain, Seuil, 1997 Transparence, opacité ? 14 artistes contemporains chinois, Editions Cercle d'Art, 1999 Ernst Pignon Ernest, 1971-2000, Galerie Lelong, 2000 L'image peut-elle tuer ?, Bayard, 2002 Voir ensemble, Gallimard, 2003 Le commerce des regards, Seuil, 2003


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte