Canal-U

Mon compte

PETIT Christophe

Christophe Petit, est titulaire de la première chaire française d’archéologie environnementale, professeur à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2011. Ayant une formation en géosciences, et archéologue, il s'attache à comprendre la relation entre les sociétés et leurs milieux. Il a participé en tant que géoarchéologue à de nombreuses fouilles : site de la bataille d’Alesia (Alise-Sainte-Reine, France), agglomération gallo-romaine d’Oedenburg (Alsace), sanctuaire et thermes (Jbel Oust, Tunisie), prospections géophysiques sur des sites en Mésoamérique (Honduras, Mexique).
Il a dirigé pendant 10 ans les fouilles et prospections du site gallo-romain de Molesme (21) implanté en bordure de rivière. Il a codirigé des recherches mettant en évidence l’impact des activités anciennes sur l’environnement : identification de paléo-pollutions protohistoriques autour du site de Bibracte (France), l’impact de l’agro-pastoralisme au Groenland depuis les premières installations vikings, l’identification des terroirs agro-pastoraux conservés sous forêts (France), l’activité minière ancienne au Niger. Actuellement, il participe au programme européen « Rurland « qui analyse l’occupation rurale gallo-romaine dans le Nord des Gaules.
Il encadre des travaux de recherches niveau Master et Doctorat en archéobotanique, archéozoologie, géoarchéologie et archéologie spatiale. Il est depuis 2012 co-responsable de l’équipe « Archéologies environnementales » de l’UMR ArScAn 7041.


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte