
Petit, Christophe (1965-.... ; archéologue)
Professeur, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 7041 ArScAn, Archéologies environnementales - Nanterre) en 2020. En poste au Centre des sciences de la terre UMR 5594 de l'Université de Bourgogne, Dijon (2005)
Christophe Petit, est titulaire de la première chaire française d’archéologie environnementale, professeur à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2011. Ayant une formation en géosciences, et archéologue, il s'attache à comprendre la relation entre les sociétés et leurs milieux. Il a participé en tant que géoarchéologue à de nombreuses fouilles : site de la bataille d’Alesia (Alise-Sainte-Reine, France), agglomération gallo-romaine d’Oedenburg (Alsace), sanctuaire et thermes (Jbel Oust, Tunisie), prospections géophysiques sur des sites en Mésoamérique (Honduras, Mexique).
Il a dirigé pendant 10 ans les fouilles et prospections du site gallo-romain de Molesme (21) implanté en bordure de rivière. Il a codirigé des recherches mettant en évidence l’impact des activités anciennes sur l’environnement : identification de paléo-pollutions protohistoriques autour du site de Bibracte (France), l’impact de l’agro-pastoralisme au Groenland depuis les premières installations vikings, l’identification des terroirs agro-pastoraux conservés sous forêts (France), l’activité minière ancienne au Niger. Actuellement, il participe au programme européen « Rurland « qui analyse l’occupation rurale gallo-romaine dans le Nord des Gaules.
Il encadre des travaux de recherches niveau Master et Doctorat en archéobotanique, archéozoologie, géoarchéologie et archéologie spatiale. Il est depuis 2012 co-responsable de l’équipe « Archéologies environnementales » de l’UMR ArScAn 7041.
Vidéos
L’archéologie environnementale
L’archéologie environnementale regroupe un vaste éventail d’approches scientifiques qui ont pour objectif commun d’étudier les interactions sur le temps long entre les sociétés humaines et leurs