Canal-U

Mon compte

POCHOLLE Jean-Paul

Jean-Paul Pocholle est expert scientifique senior à THALES Research & Technology.

Ses travaux scientifiques ont porté sur l’étude :

  • des lasers (liquide, CO2, solides, pompage par diodes …) ;
  • de l’optique non-linéaire ;
  • de la propagation dans les fibres optiques et des effets non linéaires en propagation guidée ;
  • des transmissions optiques ;
  • des propriétés optiques de structures à puits quantiques (transitions inter et intra-bandes, excitons) ;
  • de l’optique intégrée dans les matériaux organiques et inorganiques ;
  • des senseurs optroniques.

Ces travaux s’illustrent par de nombreuses publications dans des revues à comité de lecture, la rédaction de chapitres dans des livres spécialisés ainsi que par la prise de nombreux brevets et par sa participation active à des congrès internationaux.

Il a créé et dirigé le laboratoire Sources laser pour optronique au sein du Laboratoire Central de Recherches de THOMSON-CSF. Il a participé activement à la diffusion des connaissances en donnant de nombreux cours à l’université (DEA, Masters) et dans les écoles d’ingénieurs (X, SupOpt, ENST, ESE, ESIEE, LdB …). Il est et il a été membre de nombreux comités scientifiques du Ministère de la Recherche, de l’ANR ou de comités d’évaluation de laboratoires associés au CNRS. Il a également été membre nommé au Comité National de la Recherche Scientifique (section IV). Il fait partie du comité de pilotage de l’Institut Francilien de Recherche sur les Atomes froids (IFRAF), il est membre du comité scientifique du pôle de compétitivité Aquitain ‘La route des lasers’ et membre du comité scientifique de l’école doctorale de Physique de la région parisienne (ED 107).

Il a été le lauréat du prix Fabry-de Gramont de la Société Française d’Optique (il a par la suite présidé le jury de ce prix) et il a été élu Fellow de l’Optical Society of America (OSA).

Il a en particulier, contribué à un ouvrage collectif sur ‘Einstein aujourd’hui’ (EDP Sciences / CNRS Editions dans la collection Savoirs actuels) par l’écriture d’un chapitre intitulé ‘De l’émission stimulée d’Einstein aux lasers aujourd’hui‘.


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte