Canal-U

Mon compte

SCHWARCZ Lilia

Lilia SCHWARCZ, anthropologue de formation, a consacré ses premiers travaux à l’étude des processus de formation de la société brésilienne sous le rapport de son horizon multi-ethnique. La critique de l’idéologie luso-tropicaliste et du discours officiel de l’Etat républicain fédéral sur la notion de démocratie raciale a été à l’origine de son engagement scientifique.
Cette démarche repose sur des recherches sur le développement des dispositifs pseudo-scientifiques de catégorisation des populations qui formaient le peuple brésilien dans la période qui s’étend de la fin de la période l’esclavagiste à l’instauration de l’Estado Novo dans les années 1930. Tout en poursuivant recherches, séminaires et interventions publiques sur la question politique des catégories raciales, Lilia Schwarcz a depuis ouvert de nouveaux chantiers.
C’est alors en historienne qu’elle a interrogé le régime impérial brésilien qui fut une étape de très longue transition entre la fin de la présence portugaise et l’avènement de la République. Elle a conduit plusieurs chantiers notamment sur le terrain de l’histoire du livre imprimé et des collections manuscrites, dans le mouvement de transmigration de la cour portugaise à Rio à l’époque de l’invasion napoléonienne et dans les conséquences culturelles qu’a eu le déplacement de l’institution royale, de ses archives et de ses bibliothèques au début du 19e siècle. Son livre de 2002, A longa viagem da biblioteca dos reis: do terremoto de Lisboa à independência do Brasil, est une monographie d’histoire matérielle et politique des biens culturels. Enfin, ses derniers travaux concernent la représentation du paysage, textes et images, dans la construction idéologique et politique d’une conscience brésilienne. Elle s’attache à étudier et à croiser les apports de personnalités extérieures au Brésil confrontées aux singularités paysagères de ce pays et les manifestations socioculturelles d’appartenance à une nation qui produit au 19e siècle son exclusivisme.


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte