Nos partenaires

Nos partenaires

Présentation de C.E.R.I.M.E.S.
C.E.R.I.M.E.S.

Le CERIMES, Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur est un service associé au CNDP, Centre national de documentation pédagogique et placé sous la tutelle de la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Régi par les articles D 314-91 à D 314-98 du Code de l'éducation, il prend la succession du Service du film de recherche scientifique SFRS.

Le CERIMES a pour missions principales :

- de faciliter l'accès des enseignants, chercheurs et étudiants de l'enseignement supérieur aux ressources audiovisuelles et multimédias et de les aider à les intégrer dans l'enseignement. A ce titre, il participe au repérage de ces ressources, à leur organisation et leur indexation, leur gestion, leur diffusion et leur valorisation, en particulier en ce qui concerne les ressources produites par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche ;

- de produire ou coproduire des documents audiovisuels ou multimédias à la demande d'enseignants ou de chercheurs ;

- d'informer sur les dispositifs de formation à distance des établissements de l'enseignement supérieur

pour tout renseignement concernant ce site et nos activités : info at cerimes.fr

Présentation de Fondation Maison des sciences de l’homme

Présentation de Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias

Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias

L'Équipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM) a été créée sous l'intitulé "Centre de Recherche Interlangue" (C.R.I.) en 1991 par un commun accord entre Charles Morazé (alors Président de la Commission Nationale des Études Interculturelles et membre fondateur de la Fondation Maison des sciences de l'homme) et M. François de Labriolle, alors Président de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

Le changement d'intitulé du C.R.I. en "Équipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias" (ESCoM) est intervenu en 1995 suite aux élargissements progressifs et à une réorientation sensible des activités de recherche du centre travaillant dès lors principalement sur des problématiques théoriques et pratiques qui concernent à la fois:
 la sémiotique, le traitement de l'information et l'ingénierie des connaissances (la cognitique);
 la sémiotique de la culture et la communication interculturelle;
 la sémiotique du texte et, plus particulièrement, du document audiovisuel;
 les technologies du numérique pour la gestion et l'exploitation de patrimoines de connaissances.

Les activités de recherche et de développement à l'ESCoM s'organisent autour d'une équipe d'une dizaine de chercheurs et ingénieurs financés par des projets de R&D nationaux (dont projets ANR) et internationaux (dont projets Européens), par la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) à Paris et le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).

Depuis 2001, l'ESCoM est un service de recherche de la Maison des sciences de l'homme. Ses principales missions concernent :

 la mise en place, gestion, exploitation et conservation de patrimoines de connaissances à l'aide des technologies du numérique;
 la définition et la conduite des activités de R&D sémiotiques et informatiques débouchant sur des utilisations de plus en plus diversifiées et "personnalisées" des fonds documentaires numériques composant des archives ou bibliothèques numériques.

Dans le cadre de ses activités de recherche en sémiotique audiovisuelle appliquée aux technologies du numérique, l'ESCoM a ainsi mis en place, en 2001, le vaste programme "Archives Audiovisuelles de la Recherche" (AAR) consacré d'une part à la constitution, diffusion et exploitation de corpus audiovisuels enligne et d'autre part au développement d'un environnement de travail numérique pour la mise en place et la gestion d'archives audiovisuelles enligne.

 

Mise à jour le 6 octobre 2023