Destin de scientifiques

Ils sont chercheurs au CNRS de très haut niveau. En physique, chimie ou biologie, leurs travaux commencés dans les années 50 ont permis des avancées majeures. Nés dans les années trente, leurs enfances ont été marquées par la guerre, la destruction ou l'expérience de la Shoah. Et pourtant, ils ont mené des scolarités brillantes et se sont engagés dans la Recherche.  

Pour aborder ces trajectoires personnelles à contre-courant d'une parole scientifique rationalisée, cette série d'entretiens inédits emprunte la voix du sensible et de l'intime pour retracer ces destins exceptionnels ; une parole rare de la part de chercheurs en sciences dures.  



Ces films proposent une vision féconde de l'engagement scientifique auprès des nouvelles générations et du public en recherche de témoignages mémoriels. A l'heure où la guerre marque son retour, ces entretiens ont aussi pour but de penser la science et son enseignement dans ce nouveau siècle.  



Une série conçue par Daniel Riveline, physicien - directeur de recherche au CNRS et Cécile Patingre, réalisatrice. Avec la collaboration de CNRS Images et de Denis Guthleben, directeur délégué du Comité pour l'histoire du CNRS.

Responsable de la publication

Riveline
Daniel
Directeur de recherche au CNRS
Université de Strasbourg, France
Mise à jour le 30 juillet 2024