Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux
La Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux (MSHBx) est l'une des vingt-deux que compte le Réseau national des MSH (RnMSH). En tant qu'Unité d'Appui et de Recherche (UAR), elle est placée sous la triple tutelle du CNRS, de l’Université de Bordeaux Montaigne et de l’Université de Bordeaux. Sa mission est simple et complexe à la fois : faire dialoguer entre elles les Sciences humaines et sociales (SHS) du site et faire en sorte que ces savoirs jouent un rôle d’interface avec les sciences du vivant et de la terre. Développant la créativité, l’intuition et le dialogue, les SHS jouent aujourd’hui un rôle décisif dans tous les processus d’innovation technologique et sociétale. Dans un contexte post-vérité et de remise en question récurrente du savoir officiel, la MSHBx se donne également pour but de contribuer à la valorisation et au transfert des connaissances et des résultats de la recherche et de stimuler la rencontre entre le monde universitaire, la société civile, le monde socio-économique.
Structuré scientifiquement autour du projet « Territoires Plurilingues, Sociétés Inclusives, Humanités Evolutives », la MSHBx est un incubateur pour tous les projets novateurs qui visent à faire travailler ensemble des savoirs différents, des chercheurs issus de différentes universités et cultures. Le décloisonnement disciplinaire qu’elle veut promouvoir, s’accompagne nécessairement d’une dynamique interinstitutionnelle et internationale. La MSHBX est aussi un lieu de mutualisation de services d’appui à la recherche, d’ancrage territorial et de déploiement des Très Grandes Infrastructures de Recherche en SHS (TGIR), telles que PROGEDO. Mais la MSHBx est surtout un lieu vivant, ouvert aux initiatives des jeunes chercheurs et chercheuses, un lieu propice à la liberté d’expression où l’on vient penser ensemble et penser autrement.
Le fonctionnement de la MSH de Bordeaux est guidé par un ensemble de principes-cadres.
Ses missions sont :
Mission de déploiement-relais : déployer et ancrer territorialement les dispositifs nationaux que sont les très grandes infrastructures de Recherche en SHS, les actions coordonnées de Valorisation, les actions nationales en faveur de l’IST.
Mission de mutualisation : proposer des services mutualisés d’appui à la Recherche à l’ensemble des UR qu’elles couvrent, CNRS et universitaires.
Mission d’incubation : être organisée autour d’une logique de transversalité par rapport aux unités, en capacité de cristalliser des initiatives de recherche qui alimentent le cœur scientifique des unités.
Mission de fédération : (i) fédérer les unités d’un site pour un projet particulier ; (ii) jouer un rôle important dans l’animation et la structuration de la communauté scientifique SHS du site
Mission d’ouverture vers l’international : actrice de l’internationalisation, la MSH de Bordeaux contribue à une meilleure présence et à une meilleure coordination des SHS françaises au niveau international.
Une Recherche pensée par et pour le territoire :
L’identité scientifique s’appuie sur les forces du site, sensible à la spécificité du territoire néo- aquitain. Le contexte scientifique et territorial néo-aquitain est caractérisé par certaines spécificités qui constituent l’arrière-plan des choix scientifiques proposés.
Un terrain linguistiquement et culturellement pluriel. La Nouvelle Aquitaine est aujourd’hui l’espace de trois langues patrimoniales : le français, le basque et l’occitan…
Un espace universitaire fortement structuré. La MSH de Bordeaux est adossée à l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université de Bordeaux, offrant une remarquable complémentarité, et le CNRS.
Un espace transfrontalier. Le territoire néo-aquitain est voisin avec trois territoires du Nord de l’Espagne…
Une opportunité pour questionner l’humain et les humanités. Le territoire néo-aquitain est le théâtre privilégié d’une histoire longue dont l’étendue englobe la catégorie même de l’humanité. La région est un espace archéologique unique, et le lieu d’un registre archéologique qui garde des traces de toutes les grandes transitions de l’humanité.