Laboratoire de Physiologie, Écologie et Environnement
Le laboratoire de Physiologie, Écologie et Environnement (ex-LBLGC - EA 1207) est une Unité Sous Contrat (USC1328 ‘LBLGC’) avec INRAE qui concentre ses activités autour de deux grands thèmes :
1- La réponse des arbres aux contraintes environnementales, abiotiques et biotiques
2- Les mécanismes d’adaptation des insectes à la plante-hôte
La première équipe s’intitule « Arbres et Réponses aux Contraintes Hydriques et Environnementales » et est dirigée par le Pr. S. Maury. Le thème de cette équipe concerne les interactions peuplier × disponibilité en eau et est centré sur deux caractères complexes, l’efficience d’utilisation de l’eau et la tolérance à la sécheresse. Ce thème est abordé de façon interactive à des échelles écophysiologiques et moléculaires, en collaboration avec plusieurs unités du département Écologie et Biodiversité (ECODIV) de l’INRAE. Par ailleurs, l'équipe développe un programme de recherche sur l'utilisation de plantes à des fins de phytoremédiation appliquées aux sols contaminés par des métaux lourds.
La deuxième équipe s’intitule « Neurobiologie et Neuropharmacologie des Canaux Ioniques » et est dirigée par le Pr. S. Thany. Le thème de cette équipe concerne les interactions plantes-insectes et les mécanismes d’adaptation des insectes à la plante-hôte. Le modèle actuellement utilisé par cette équipe est le puceron lanigère du peuplier. L’équipe s’intéresse également aux mécanismes de résistance des insectes vis-à-vis des composés synthétisés par les plantes (métabolites secondaires) ou utilisés pour protéger les plantes (pesticides) et aux facteurs environnementaux pouvant influencer leur comportement.
La troisième équipe s’intitule « Signalisation Cellulaire » et est dirigée par le Dr S. Carpin. Elle concentre ses travaux sur la voie de signalisation sécheresse chez le peuplier. Les études moléculaires réalisées ont permis d'identifier les partenaires de cette voie de signalisation qui participent à la perception et la transduction du signal généré par la contrainte.
La quatrième équipe s’intitule « Biodiversité, Écologie et Évolution de l'Entomofaune Forestière » et est dirigée par le Pr. G. Roux. Elle s’intéresse à l’étude des impacts des changements globaux sur le fonctionnement des populations et communautés d’insectes forestiers, dont les bioagresseurs natifs et invasifs. Elle développe notamment des actions en lien avec la détection, caractérisation et suivi de la biodiversité de l'entomofaune, ainsi qu’en lien avec l'identification des mécanismes écologiques et évolutifs sous-tendant les interactions arbres-insectes.