PEPR Recyclage, Recyclabilité et Ré-utilisation des matières

Le PEPR Recyclage, Recyclabilité et Ré-utilisation des matières (Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche) s’intègre dans la Stratégie d’Accélération France 2030. Son objectif est l’émergence d’un modèle français dans le domaine des matières premières de recyclage (MPR) et leur réincorporation dans de nouveaux produits.

Piloté par le CNRS, le PEPR Recyclage vise à relever les défis écologiques, économiques et technologiques nécessaires à la transition vers une économie circulaire, compétitive et respectueuse de l’environnement.

Le programme regroupe plus de 50 équipes sur l’ensemble du territoire français et se divise en 11 axes de recherche. 5 axes « matériau », 4 axes « filière » et 2 axes transverses. Issues d’une approche systémique et holistique, ses recherches sont centrées sur cinq grandes familles de matériaux utilisés quotidiennement : les plastiques, les matériaux composites, les textiles, les métaux stratégiques et les papiers/cartons, mais aussi sur des filières comme les batteries, les nouvelles technologies de l’énergie (hydrogène, éolien, photovoltaïque), les déchets électriques et électroniques (DEEE) et les déchets ménagers (hors verre et déchets organiques).

 

Responsable de la publication

Aymonier
Cyril
co-directeur du PEPR
ICMCB
Mise à jour le 24 septembre 2025