Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Réalisation), Dominique Maraninchi (Intervention), Frédéric Martin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/mrgm-1m67
Citer cette ressource :
Dominique Maraninchi, Frédéric Martin. AAR. (2006, 11 mai). Libérons nos données ! - le catalogue dans l'espace documentaire , in La bibliothèque entre physique et virtuel : objet complexe de sens, objet d'usages complexes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mrgm-1m67. (Consultée le 5 décembre 2024)

Libérons nos données ! - le catalogue dans l'espace documentaire

Réalisation : 11 mai 2006 - Mise en ligne : 21 septembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Colloque : La bibliothèque entre physique et virtuel : objet complexe de sens, objet d'usages complexes


La bibliothèque universitaire inscrit ses modes d'organisation des connaissances, ses règles de fonctionnement, ses acquisitions et ses offres de service dans un accompagnement institutionnel de l'enseignement supérieur et de la recherche. Synecdoque de la société de l'information, la bibliothèque moderne constitue un environnement multidimensionnel plurivoque simultanément physique, local, virtuel, distant, distribué, composite, technologique, social et humain.
Véritable "objet de sens", la bibliothèque met en œuvre pragmatiquement l'accessibilité maximale à ses collections en proposant des espaces architecturaux propices à l'accès immédiat aux ouvrages, et en dotant son infrastructure d'équipements technologiques toujours plus sophistiqués, toujours plus diversifiés. L'offre documentaire et para-documentaire s'étoffe alors. A la multiplicité des documentations traditionnelles, viennent s'ajouter les ressources documentaires électroniques, les catalogues en ligne et de multiples services complémentaires qui visent à répondre aux demandes d'usagers subitement embarrassés par la complexité de ce macrocosme documentaire.
Objet à géométrie variable, que la vague technologique du numérique contribue à faire varier en s'exerçant tantôt sur les contenus, tantôt sur les outils, la bibliothèque tente malgré tout de préserver sa cohérence globale. Or, la profusion des moyens, des ressources et des services qui sont mis à la disposition des usagers, exige de ces derniers, un effort conséquent pour appréhender synthétiquement l'objet bibliothèque. Cet effort est parasité par la nécessité d'acquérir de nouvelles habiletés instrumentales et des manières de faire inédites dans des démarches documentaires et bibliographiques guidées certes par les études supérieures et la recherche scientifique, mais aussi par le développement personnel.
Cette journée d'étude offre un espace de rencontres et d'échanges aux chercheurs et professionnels des bibliothèques qui viendront présenter recherches, témoignages et expériences sur ces questions.

Intervention

Dans la même collection