Congrès AFEA 2023
Descriptif
Cela faisait déjà huit ans que la communauté des ethnologues et des anthropologues de France ne s’était pas réunie officiellement !
Pour mémoire, à la suite des Assises de 2007, l’Association Française d’ethnologie et d’anthropologie était créée pour fédérer et discuter de l’exercice de la discipline. Le dernier congrès, à Toulouse en 2015, portait sur le thème de la « démesure ». Depuis, le CA a été renouvelé et les multiples confinements nous ont conduit à repousser ce moment fédérateur. Dans le prolongement de l’année de focus sur l’anthropologie initié par l’INSHS intitulée “anthropologie en partage”, il nous a semblé important de montrer la vitalité de l’anthropologie et de l’ethnologie en France, dans et hors de l’ESR, de discuter ses nouveaux ou plus durables questionnements scientifiques, malgré les crises épidémiques, institutionnelles et politiques que nous avons récemment traversées. Des chercheurs et chercheuses se sont d’ailleurs emparé·es du sujet, ont enquêté et publié dans le temps de l’urgence avec une aisance que nous avons admirée. Dans le même temps, nous nous sentions résister au tourbillon général parfois confus dans lequel cette situation nous entraînait, à notre échelle. Comment sommes-nous parvenus à cette ambivalence, entre l’élan et la résistance ? Et pour quelles raisons ? Le troisième congrès de l’AFEA vous propose d’échanger sur ces questions, intellectuellement et festivement !
Au programme : 260 communications réparties en 30 ateliers thématiques et 86 sessions ; trois tables-rondes portant sur l’impact des changements institutionnels sur la recherche et l’enseignement dans la discipline, sur les interfaces disciplinaires et interdisciplinaires, sur la place de l’anthropologie dans la société (sur le modèle des Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France de 2007) et sur le monde de l’édition ; la remise du prochain Prix de thèse Tillion-Rivière ; une soirée festive aux Nautes, etc.
Nous avons également eu la chance d’accueillir les anthropologues Jean-Pierre Olivier de Sardan, Janet Roitman et Didier Fassin lors de trois conférences plénières.
Bon visionnage !
Vidéos
Discours d'ouverture au son des tambours japonais de l'Inalco
Introduction du congrès 2023 de l'AFEA par Marie-Pierre Julien, Rima Sleiman et Jean-Michel Butel.
Les anthropologues face aux crises
Conférence de Jean-Pierre Olivier de Sardan : Les anthropologues face aux risques : les crises comme contextes, comme objets ou comme enjeux.
Nos institutions, quel bilan ?
Conférence de Gaëlla Keryell suivie d'une table ronde sur le sujet "Quel avenir pour l'anthropologie et ses métiers ?" avec Benoît Fliche, Benoît de L'Estoile et Sophie Chevalier.
Remise du prix de thèse Tillon-Rivière
Remise du prix de thèse Tillon-Rivière 2023 à Violaine Baraduc.
Questions constitutives - la crise et la qualification des mondes
Conférence de Janet Roitman.
Intervenants et intervenantes
Anthropologue. Africaniste. Directeur de recherches au CNRS. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales