MOOC sol et climat

MOOC Sol et Climat

MOOC Sol et Climat
Dossier

Semaine 1 - Changement climatique, agriculture et forêt : quels enjeux ?

Les objectifs de cette première semaine sont de vous donner quelques éléments de contexte sur le changement climatique et ses impacts sur le monde agricole, et sur la façon dont les secteurs agricole et forestier contribuent à l’évolution du climat.

Nous vous expliquerons comment fonctionne un modèle climatique et comment il est utilisé :

  1. pour attribuer le réchauffement récent aux actions de l’Homme,
  2. pour se projeter dans le futur et tenter d’anticiper l’amplitude à venir des changements.

Nous vous expliquerons ensuite comment les terres émergées, et plus spécifiquement celles concernées par les activités agricoles et forestières, contribuent à l’évolution du climat à l’échelle mondiale comme à l’échelle locale.

Les impacts du réchauffement climatique sur l’agriculture seront évoqués et nous vous présenterons les nombreux défis auxquels l’agriculture est désormais soumise, dont ceux liés à la sécurité alimentaire et aux changements climatiques. Pour terminer nous vous donnerons un aperçu des cadres internationaux dans lequel se développent les initiatives en cours sur le rôle des sols dans l’atténuation des changements climatiques et la sécurité alimentaire.

Semaine 2 - Services écosystémiques fournis par les matières organiques des sols (MOS)

A quoi servent les matières organiques des sols, et pourquoi s'y intéresse-t-on autant ?

Cette séquence apporte des réponses à ces questions, en abordant :

  • dans un premier temps la nature et la dynamique des matières organiques des sols,
  • puis dans un deuxième temps leurs rôles au service des sociétés humaines : on utilisera le concept de "services écosystémiques"

A la fin de cette séquence, vous :

  • aurez un aperçu des différents types de matières organiques du sol, en termes de nature, d'origine et de devenir.
  • pourrez expliquer de quelles manières ces matières organiques et leurs interactions avec la vie du sol contribuent à des services écosystémiques d'approvisionnement, de régulation et de maintien, mais aussi dans certains cas à des externalités négatives.

Semaine 3 - Processus et bases biophysiques du stockage du carbone dans les sols

Cette semaine est consacrée aux processus biophysiques du stockage du carbone

Les stocks de carbone sont dynamiques dans le temps et variables spatialement. Comprendre les mécanismes sous-jacents à ces variabilités est nécessaire pour envisager des actions pour préserver et augmenter les stocks de carbone des sols. 

Cette semaine nous verrons comment le carbone est stocké dans les sols, sous quelle forme et pour combien de temps, quelles sont les étapes de ce stockage, comment prédire les évolutions des stocks et finalement comment estimer un potentiel de stockage de carbone dans les sols. 

Notre objectif est qu’à la fin de la semaine vous :

  • maîtrisiez les termes liés au carbone des sols (carbone organique, stockage, séquestration, saturation, potentiel)
  • connaissiez les étapes et les déterminants du cycle du carbone dans les agro-écosystèmes et en particulier dans les sols
  • compreniez comment sont construits les modèles de prédictions des stocks de carbone de sols et quels processus ils intègrent
  • sachiez interpréter un potentiel de séquestration de carbone 

Semaine 4 - Quantifier les stocks de carbone dans les sols et leur évolution

Au programme :

Nous allons parler de la quantification des stocks de carbone dans les sols et de leur évolution. La conférence sur le climat en 2015 dite COP21, et l’initiative 4 pour 1000, ont mis en avant qu’une variation très faible des stocks de carbone dans les sols pouvait apporter une contribution importante à la lutte contre le réchauffement global.

 

Il s’agit maintenant d’outiller les différents acteurs, de l’agriculteur aux Etats, en méthodes de quantification reconnues et adaptées à leur problématique et à leurs échelles de travail.

A l’issue de cette séquence, vous connaîtrez les principes de la quantification des stocks de carbone et de leur évolution à différentes échelles :

  • à l’échelle de la parcelle : Que mesurer ? Quels calculs réaliser ? Comment prédire une évolution? 
  • à l’échelle du territoire : Comment cartographier ? Quelles méthodes pour inventorier les évolutions de stocks et flux de gaz à effet de serre associés ?
  • à l’échelle de projets : Comment mesurer, reporter et vérifier l’impact de projets liés à des systèmes de tarification du carbone, par exemple un projet de compensation « carbone » ? Quelle incertitude accepter et comment la considérer ?

 

Semaine 5 - Stratégies agronomiques et forestières

Dans ce chapitre, des éléments essentiels à prendre en compte pour la construction de stratégies agronomiques et forestières seront présentés, afin de mettre en oeuvre une stratégie 4/1000, dans une diversité de contextes climatiques. 

Semaine 6 - Leviers d'action socio-économiques

Vous savez maintenant quelles pratiques permettent d’augmenter le stockage de carbone dans le sol. Cette semaine, place à l’action !

Dans les séquences 1 et 2 nous aborderons les obstacles et opportunités, économiques et sociaux, au stockage de carbone dans le sol.

La séquence 3 propose un panorama des politiques et incitations au stockage de carbone dans les sols qui existent en 2020, avec une attention spécifique pour l’Europe et la France.

Dans les séquences 4 et 5, nous expliquerons comment calculer le coût des pratiques stockantes et les comparer entre elles, afin de concevoir des politiques climatiques efficaces. Vous découvrirez combien le secteur agricole français peut stocker, avec quelles pratiques, dans quelles régions et à quel coût.