Conférence

Leçon à deux voix de Jacques Téphany, Directeur délégué de l'association Jean Vilar, et Emmanuel Ethis, Président de l'Université d'Avignon, Professeur des universités et sociologue

Réalisation : 11 juillet 2014 Mise en ligne : 11 juillet 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

11 juillet 2014 > 11hen AT05 (durée : 1h environ)

Leçon à deux voix de Jacques Téphany, Directeur délégué de l'association Jean Vilar, et Emmanuel Ethis, Président de l'Université d'Avignon, Professeur des universités et sociologue de la culture

Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Emmanuel Ethis soutient sa thèse en 1998 consacrée à l'étude des publics du cinéma et se spécialise en sociologie des publics de la culture et dans la réception des œuvres filmiques. Les festivals tels que Cannes et Avignon constituent des terrains de recherche privilégiés pour lesquels il publie plusieurs ouvrages au sein du laboratoire Culture et Communication de l'Université d'Avignon : Avignon, le public réinventé. Le Festival sous le regard des sciences sociales (2002), Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture, le spectateur imaginé (2004), Les spectateurs du temps, pour une sociologie de la réception au cinéma (2006). Il publie également Avignon ou le public participant : une sociologie du spectateur réinventé (2008) en collaboration avec Jean-Louis Fabiani et Damien Malinas. Président de l'Université d'Avignon depuis 2007, il s'engage à valoriser la culture sous toutes ses formes à l'université en la rendant accessible aux étudiants. Il a notamment participé à la création de France Culture Plus, une plateforme entièrement dédiée à l'enseignement supérieur, et a dirigé le rapport « De la culture à l'université : 128 propositions » réalisé dans le cadre de la Commission « Culture et université ». En juillet 2013, il est aux côtés de la Ministre de la Culture et de la Communication, de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et du Président de la Conférence des Présidents d'Université pour la signature de la convention « Université, lieu de culture ».

Actuel Directeur délégué de l'association Jean Vilar, Jacques Téphany a d'abord suivi une voie universitaire avec une thèse autour d'une pièce inédite de Victor Hugo, Mille francs de récompense. Il s'est ensuite consacré au théâtre et au travail de troupe avec une compagnie indépendante dans les années 1970 en Seine et Marne. Au cours de sa carrière, il est nommé à la direction du centre d'action culturelle de la ville de Limoges puis de son Centre Dramatique National en 1985. Son parcours d'administrateur se poursuit à l'occasion du congrès de l'Institut National du Théâtre de Marseille dans le cadre de l'UNESCO qui précède sa nomination à la présidence du Centre français du théâtre. Au-delà de son parcours dans l'administration d'institutions culturelles, il est aussi auteur de pièces et romans pour lesquels il a été lauréat en 1999 avec son texte L'herbe bleue à l'occasion des Journées d'auteur de Lyon et dans le cadre du Festival du premier roman de Chambéry pour son récit Le Trou à rat. Il travaille plus récemment sur la figure Jean Vilar et créé une lecture-conférence à partir de sa correspondance avec son épouse, Vilar ou la ligne droite. Aujourd'hui, il participe à la valorisation de l’œuvre du fondateur du Festival d'Avignon à travers les actions de la Maison Jean Vilar dont il est l'un des fondateurs.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
AU. (2014, 11 juillet). Leçon à deux voix de Jacques Téphany, Directeur délégué de l'association Jean Vilar, et Emmanuel Ethis, Président de l'Université d'Avignon, Professeur des universités et sociologue. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/72141. (Consultée le 26 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème