Conférence

Leçon de l'Université "Un peu de bruit pour réenchanter le monde" Leçon de Marie-José Malis, Directrice du Théâtre de la Commune

Réalisation : 10 juillet 2014 Mise en ligne : 10 juillet 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

10 juillet 2014 > 11hen AT05 (durée : 1h environ)

Leçon de Marie-José Malis, Directrice du Théâtre de la Commune

 

Présentée par Laure Adler

Marie-José Malis a toujours aimé le théâtre, mais elle a d’abord réussi un parcours universitaire qui la mène rue d’Ulm, puis à l’agrégation de Lettres modernes. Lectrice et spectatrice assidue, notamment des mises en scène de Tadeusz Kantor, Klaus Michael Grüber et Antoine Vitez, c’est à travers l’enseignement du jeu et de la dramaturgie qu’elle peut affirmer son désir de théâtre. En 1994, elle crée sa compagnie, La Llevantina, et monte ses premiers spectacles : répertoire classique ou contemporain, textes théoriques, scénarios de films, elle met en scène un théâtre « politique », dans le sens où il questionne à la fois la pensée et sa représentation. À travers les textes de Jean-Luc Godard, Elio Vittorini, Pier Paolo Pasolini, Robert Walser, Luigi Pirandello, Heinrich von Kleist, c’est un théâtre de partage qui est proposé, une invitation faite aux spectateurs à entendre des paroles fortes et riches sur le monde et ses « déchirures ». Avec Hypérion, adaptation du roman de Friedrich Hölderlin, dont elle a déjà mis en scène l’Œdipe, d’après Sophocle, elle inaugure son premier mandat de directrice du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers qu’elle dirige depuis le 1er janvier 2014.

 

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
AU. (2014, 10 juillet). Leçon de l'Université "Un peu de bruit pour réenchanter le monde" Leçon de Marie-José Malis, Directrice du Théâtre de la Commune. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/72133. (Consultée le 27 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème