Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Langue :
Français
Crédits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Organisation de l'évènement), Corinne Nadal (Réalisation), Joëlle Pagès-Pindon (Intervention), Geneviève Baraona (Intervention)
Détenteur des droits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
DOI : 10.60527/rhr5-zh14
Citer cette ressource :
Joëlle Pagès-Pindon, Geneviève Baraona. BIS. (2025, 25 janvier). Exposition : Les Lieux de Marguerite Duras. De l'Indochine à la rue Saint-Benoît. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rhr5-zh14. (Consultée le 11 juillet 2025)

Exposition : Les Lieux de Marguerite Duras. De l'Indochine à la rue Saint-Benoît

Réalisation : 25 janvier 2025 - Mise en ligne : 11 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'exposition "Lieux de Marguerite Duras. De l’Indochine à la rue Saint-Benoît" est présentée à la BIS (Site Sorbonne) dans le couloir Saint-Jacques. 

En 56 photographies, cette exposition permet de parcourir les lieux ayant compté pour Marguerite Duras et ayant eu un effet sur sa création littéraire et cinématographique.

Commissaire d’exposition : Joëlle Pagès-Pindon.

"Les photographies exposées proviennent en grande partie des archives de Jean Mascolo, le fils de Marguerite Duras qui fut photographe de plateau sur la plupart de ses films ; d’autres sont issues de la collection de Michelle Porte, réalisatrice du film Les lieux de Marguerite Duras (1976). Les vues actuelles prises par des amis et des proches de l’écrivain qui l’ont accompagnée dans ces lieux constituent également de précieux témoignages."

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Nuit de la lecture autour de Marguerite Duras
    Spectacle
    00:37:48

    Nuit de la lecture autour de Marguerite Duras

    • BARAONA Geneviève

    Dans le cadre de l'année Marguerite Duras à la BIS, et à l'occasion de la Nuit de la lecture, la bibliothèque vous propose une soirée exceptionnelle avec des lectures de textes durassiens par la