Notice
La BIS présente... "Les Religions des Parisiens"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Co-édité par les éditions de la Sorbonne et le Comité d'histoire de la ville de Paris, l'ouvrage présenté lors de cette conférence dessine les contours du Paris des religions sur la longue durée : http://www.editionsdelasorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100065060
Cette séance du cycle La BIS présente... s'est tenue à la bibliothèque de géographie, à l'occasion du 9e festival Quartier du Livre.
4e de couverture :
"Il s'intéresse à la manière dont s'articulent dans la cité et dans la vie quotidienne des Parisiens, les règles définies par les autorités politiques, les prescriptions des religions et leurs contestations. Il examine la façon dont ces croyances sont vécues par les laïcs en explorant les pratiques mouvantes des Parisiennes et des Parisiens.
De sainte Geneviève aux nouvelles religiosités contemporaines, cet ouvrage croise ainsi la dimension patrimoniale et spatiale du croire, tout comme son insertion dans les vies privées et les pratiques sociales du care ou de l’éducation, de la naissance à la mort. Il décrit également les conséquences que le statut de métropole a sur les religions qui s’acclimatent à Paris, et les dialogues qu’elles nouent avec les mondes intellectuels, les autres cultes et l’idée de laïcité. Il se penche enfin sur les tensions suscitées par cette pluralité religieuse, et les manières dont on a cherché à les résoudre."
Avec également Laurence Fouqueray.
Intervention
Sur le même thème
-
La peste au temps des guerres de Religion
FoaJérémieÀ partir des années 1560, la France est déchirée par une terrible guerre civile, qui oppose les catholiques aux protestants À la fin du conflit, en 1628, le pays est à genoux : deux rois ont été